Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour J et la bataille de Normandie

Le soixante-quinzième anniversaire

4 juin 2019


Honorables sénateurs, le jeudi 6 juin, dans les collectivités un peu partout au pays et, bien sûr, ailleurs dans le monde, les gens se rassembleront afin de souligner le 75e anniversaire du jour J, qui a eu lieu en 1944. C’est l’occasion de se rappeler ce que signifie véritablement servir son pays et ceux qui ont tout risqué pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.

Sur une note personnelle, je signale que, pour souligner la journée, la Légion de Wadena, dont je fais fièrement partie, ouvrira ses portes aux étudiants des écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux habitants des environs. C’est l’occasion pour la collectivité, et surtout les jeunes, d’apprendre l’histoire de manière interactive. Il s’agit d’une fière histoire.

Le 6 juin 1944, plus de 14 000 soldats canadiens appartenant à la 3e division d’infanterie canadienne et à la 2e brigade blindée canadienne sont débarqués à Juno Beach. Ils ont ensuite avancé vers l’intérieur des terres pour prendre d’assaut un important centre de communications et de transport.

Le combat a été sanglant et brutal. La victoire de la bataille de Normandie a eu un coût très lourd. Les Canadiens ont subi le plus grand nombre de pertes : 359 Canadiens ont été tués durant le jour J seulement et plus de 5 000 Canadiens ont perdu la vie au cours des combats en Normandie.

Les efforts impressionnants que le Canada a déployés pendant la Seconde Guerre mondiale demeurent une grande source de fierté nationale, même après les dizaines d’années qui se sont écoulées depuis. Les gens valeureux qui ont participé au débarquement et aux combats en France faisaient partie de quelque un million de Canadiennes et de Canadiens qui ont appuyé la cause de la paix et de la liberté.

La semaine dernière, j’ai participé au dévoilement de la plus récente vidéo des Minutes du patrimoine, qui rend hommage aux contributions du Canada en Normandie. Il y avait dans l’assistance un ancien combattant du jour J. Alex Polowin, un résidant d’Ottawa de 94 ans, était de l’équipage du NCSM Huron, qui participait aux opérations de protection de la Manche pendant l’invasion.

Il a dit humblement qu’il était fier de ce qu’il appelle une « modeste » contribution. Cette contribution était non pas modeste, mais importante, et elle a contribué à définir et façonner le pays que nous chérissons aujourd’hui.

Plus tôt ce jour-là, il m’a dit qu’il s’était rendu dans pas moins de quatre salles de classe pour continuer de raconter l’histoire des jeunes hommes qui, comme lui, ont combattu avec courage et qui, dans certains cas, ont fait le sacrifice ultime, tandis que d’autres sont revenus bâtir notre pays.

Rien n’aurait pu empêcher Alex de s’engager dans la marine, à l’âge de 17 ans. Encore de nos jours, nombre de jeunes hommes et femmes s’engagent dans les Forces canadiennes sans savoir ce qui les attend, mais ils sont prêts à servir leur pays et à se sacrifier. Nous devrons pour toujours témoigner notre respect et honorer notre devoir de mémoire envers les militaires d’aujourd’hui et les héros du passé.

Haut de page