PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Postes Canada
21 mars 2023
Sénateur Gold, apparemment Postes Canada mène un nouveau sondage sur la fermeture éventuelle de bureaux de poste ruraux afin de compenser ses pertes de recettes. Dans son sondage, la société demande même comment redéfinir la notion de ruralité dans l’espoir de contourner le moratoire actuel sur les fermetures. Or, les bureaux de poste constituent un service vital dans les régions rurales du Canada, où Internet n’est déjà pas fiable et où tout transite par le bureau de poste, des dépliants publicitaires aux commandes achetées sur Amazon. Je dois faire un déplacement de 22 kilomètres pour aller chercher mon courrier. Les heures d’ouverture sont limitées, les coûts d’expédition sont souvent plus élevés que la valeur des cadeaux d’anniversaire que j’envoie et le bureau de poste livre concurrence aux journaux locaux — et en met certains hors circuit — en plaçant du matériel publicitaire directement dans les boîtes aux lettres. Pourriez-vous nous assurer que nous cesserons de remédier aux mauvaises pratiques commerciales de Postes Canada au détriment des Canadiens des régions rurales?
Madame la sénatrice, je vous remercie d’avoir soulevé ce problème. Il s’agit d’un enjeu important auquel certains d’entre nous sont moins sensibles étant donné qu’ils vivent en milieu urbain. J’habite maintenant en milieu rural, mais ma situation n’est pas aussi difficile que celle d’un trop grand nombre de Canadiens dont vous avez parlé. Je dois examiner ce que Postes Canada continue de faire et voir en quoi consiste la responsabilité ou le rôle du gouvernement à cet égard. Je n’ai pas la réponse à votre question, mais je vais certainement me renseigner.