Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le rapport du directeur parlementaire du budget

18 novembre 2025


J’ai une question à poser au leader du gouvernement sur la lettre du directeur parlementaire du budget, qui vient d’être déposée il y a quelques instants par la Présidente. À mon avis, c’est sans précédent et un peu choquant. Il semble demander notre soutien pour faire son travail, ce qui nous permettrait à notre tour de faire le nôtre. Étant donné que les parlementaires, y compris les sénateurs, seront appelés à voter sur le plan budgétaire, sur le budget, dans les jours et les semaines à venir, ils auront besoin de l’information demandée par le directeur parlementaire du budget, tout comme lui.

Que suggérez-vous comme prochaine étape? Devrions-nous inviter le directeur parlementaire du budget à témoigner devant le comité plénier? Devrions-nous renvoyer la question à un comité? C’est quelque chose de choquant.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Vous savez aussi bien que moi que le Sénat est libre d’inviter le directeur parlementaire du budget. Le directeur parlementaire du budget a également reconnu un jour que le gouvernement faisait quelque chose d’important en déposant ce budget. Le gouvernement remercie le directeur parlementaire du budget pour son travail, mais il constate aussi que ses rapports ne tiennent pas compte des aspects dynamiques du budget de 2025 et de ses mesures visant à renforcer et à faire croître l’économie canadienne. Les investissements du gouvernement attireront des investissements privés et provinciaux. Les experts croient que le gouvernement a adopté la bonne approche budgétaire.

Quant à l’invitation du directeur parlementaire du budget, c’est au Sénat qu’il appartient de l’inviter et de lui poser les questions que les sénateurs jugent opportunes.

Monsieur le leader du gouvernement, il sollicite des renseignements auprès de certains ministères. Ceux-ci sont tenus de respecter des délais. Ils ont donné des raisons pour expliquer qu’ils ne pouvaient pas les respecter, notamment les relations entre la direction et les syndicats qui ont une incidence sur le rendement des employés et le temps nécessaire pour examiner les décisions. Ces raisons ne constituent pas des motifs valables pour refuser la divulgation de renseignements.

Quelle est la réponse du gouvernement à cette lettre?

Le sénateur Moreau [ + ]

Je suis convaincu, sénatrice, que le gouvernement est disposé à collaborer avec le directeur parlementaire du budget. Cette situation s’est déjà produite; il arrive parfois qu’il soit impossible de respecter les délais qui ont été fixés.

Cela étant dit, je suis convaincu que le gouvernement est impatient de collaborer avec le directeur parlementaire du budget afin de répondre à ses questions importantes. Il comprend également qu’il a un mandat très important.

Haut de page