DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Robert H. Lee, O.C., O.B.C
25 février 2020
Honorables collègues, j’aimerais aujourd’hui saluer la mémoire d’un homme d’affaires et philanthrope de Vancouver, M. Robert H. Lee, qui s’est éteint le 19 février dernier. Je n’ai qu’une minute pour lui rendre hommage, mais même si j’avais une heure, je serais encore incapable de faire justice à toutes les réalisations de ce grand homme.
Le père de Bob Lee, qui a immigré de Chine, était un entrepreneur et un véritable pilier du quartier chinois de Vancouver. Il a enseigné à ses enfants qu’on doit toujours voir grand, se comporter de manière intègre, travailler dur et penser à son prochain. Aujourd’hui, la Vancouver Chinatown Foundation fait partie de la contribution de la famille Lee à la ville.
Même une fois son diplôme en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique en poche, Bob Lee a soutenu son alma mater toute sa vie durant.
Il a siégé à son conseil d’administration durant 23 ans et il en a été le chancelier de 1993 à 1996. C’est en bonne partie grâce à lui que l’université a pu se doter d’un modèle de développement de son bien-fonds qui, tout en étant prudent, lui a permis répondre à ses besoins sans nuire aux Premières Nations et à l’environnement.
Robert Lee a été admis à l’Ordre du Canada et à l’Ordre de la Colombie-Britannique, en plus d’être intronisé au temple de la renommée des affaires de la province. On le surnommait « Mr. UBC », mais sa générosité allait bien au-delà de l’Université de la Colombie-Britannique et s’étendait en fait à toutes la vallée du bas Fraser. Tout comme l’ensemble du milieu universitaire, je pleure moi aussi le départ de Bob Lee et j’offre mes plus sincères condoléances à sa femme, Lily, ainsi qu’à ses enfants, Carol, Derek, Leslie et Graham.