Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit dans la bande de Gaza

5 juin 2025


Sénateur Gold, le 19 mai dernier, le gouvernement du Canada s’est joint à la France et au Royaume-Uni pour s’opposer à l’expansion des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Les trois pays ont menacé d’imposer des sanctions ciblées si Israël ne mettait pas fin à son offensive militaire, ne levait pas les restrictions à l’aide humanitaire et ne stoppait pas l’expansion des colonies en Cisjordanie.

Depuis lors, non seulement le gouvernement israélien a poursuivi son offensive, mais il a également limité considérablement la quantité d’aide humanitaire qui peut entrer dans la bande de Gaza, que l’ONU a qualifiée d’« endroit le plus affamé de la planète ». Quelles sanctions le gouvernement imposera-t-il et quand les imposera-t-il?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement demeure résolu à soutenir les opérations de secours et de reconstruction dans la bande Gaza. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires pour que l’aide parvienne aux civils palestiniens qui en ont désespérément besoin.

Le gouvernement exprime la même position sur le conflit depuis longtemps, et celle-ci n’a pas changé. Le gouvernement est déterminé à parvenir à une solution à deux États qui permettra ultimement aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité à l’intérieur de frontières reconnues internationalement.

Le gouvernement continue de réclamer la libération de tous les otages détenus par le Hamas, d’affirmer que le Hamas n’a aucun rôle à jouer dans la gouvernance future de la bande de Gaza et continue d’exiger un cessez-le-feu. Il continuera de travailler avec ses alliés pour mettre fin aux souffrances subies par tous les habitants de la région.

Le gouvernement continue de faire des menaces, mais il ne les met jamais à exécution. Selon la déclaration commune publiée par les trois pays, le Canada soutient le droit qu’a Israël de se défendre, mais estime que cette escalade est « intolérable » et « complètement disproportionnée ». En toute honnêteté, cela fait plus de 18 mois que la situation est intolérable et disproportionnée.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada est-il maintenant prêt à admettre qu’Israël est venu au bout de son droit à la légitime défense et que la communauté internationale doit intervenir pour éviter d’autres violations du droit communautaire international, voire un génocide?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce n’est pas la position du gouvernement.

Haut de page