PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le conflit dans la bande de Gaza
11 juin 2025
Sénateur Gold, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier et vous féliciter de vos cinq années au bureau du représentant du gouvernement, de vos neuf années en tant que sénateur et de toute une vie au service des Canadiens dans votre collectivité et partout au pays.
Je sais que les questions que je vous ai posées sur Israël et la Palestine vous ont peut-être causé un certain malaise, mais je vous assure que c’est la dernière fois que vous aurez à répondre à une question à ce sujet de ma part. Il y a quelques heures, plus de 20 sénateurs ont assisté à une séance d’information sur le sort des enfants en Ukraine et à Gaza. Nous avons appris que le Canada fait preuve d’un leadership exceptionnel afin de protéger les enfants ukrainiens et d’obtenir justice pour ceux qui ont été enlevés par la Russie. Un de nos collègues a posé une question sur des initiatives semblables concernant les enfants palestiniens. Personne ne pouvait même nommer une seule initiative. Le pouvez-vous?
Je vous remercie pour vos commentaires. Le gouvernement est très sensible au sort des civils innocents dans la bande de Gaza, comme à celui de toutes les personnes qui se retrouvent plongées dans une guerre dont elles ne sont pas responsables. Si je comprends bien votre question, je ne suis pas au courant de l’existence d’initiatives pour des enfants palestiniens qui auraient été enlevés, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie. Cependant, le gouvernement est sensible au sort des soldats israéliens enlevés qui vivent toujours dans des tunnels, plongés dans l’obscurité et dans une angoisse permanente quelque 615 jours après le début de la guerre. Le gouvernement continuera de faire pression pour mettre fin à la guerre, pour que tous les otages soient libérés, pour qu’un cessez-le-feu soit décrété et pour que l’aide humanitaire à l’intention des civils innocents soit élargie.
Lors de la séance d’information, nous avons appris que des milliers d’enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, et les représentants de la dizaine d’organisations humanitaires, menées par Aide à l’enfance, qui ont assisté à la séance ont convenu qu’il y a un fossé immense et profond entre la façon dont le Canada a réagi à la crise dans la bande de Gaza et les mesures très louables et nécessaires qu’il a prises en Ukraine. Quelle est la raison de cette politique du deux poids, deux mesures et comment le Canada la défend-il du point de vue du droit international?
La position du Canada sur le conflit au Moyen-Orient est conforme au droit international, et le gouvernement estime qu’il n’y a pas en l’occurrence deux poids, deux mesures. Les circonstances de chaque conflit, aussi tragiques soient-elles pour toutes les personnes qui s’y trouvent plongées, doivent être appréhendées dans toute leur complexité et leur spécificité.