Histoire de la Colline : reliques de l’ancienne base de Bytown

En février 2019, le Sénat s’est installé dans l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare construite en 1912. Il occupera cet emplacement temporaire pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre, sa demeure permanente.
Même si l’édifice du Centre est fermé pendant les travaux, le public peut continuer d’admirer son architecture et ses œuvres d’art grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.
Des flacons de pharmacie. De la vaisselle. Des pipes pour fumeur. Des pots de chambre. Des peignes. Des boutons en os. Des vestiges d’uniformes militaires.
Ce sont quelques-uns des 205 000 et plus de fragments d’objets et d’artefacts du début du 19e siècle qu’une équipe d’archéologues a déterrés au cours de 13 mois de fouilles sur la Colline du Parlement et qu’ils cataloguent depuis la fin des grandes fouilles.
Cette période intense de fouilles a eu lieu en 2019 et en 2020, au début de la rénovation de l’édifice du Centre, avant le début de la construction du nouveau Centre d’accueil souterrain du Parlement.
Depuis, des archéologues ont étudié et classé ces morceaux d’histoire dans un entrepôt à Ottawa et ont consulté des experts, entre autres des spécialistes de la culture matérielle, des archéologues militaires et des experts en plantes et animaux.
C’est un projet archéologique d’une telle ampleur que les experts y participant ne se souviennent pas d’une fouille récente comparable!
Cette entreprise de plusieurs années a permis de produire une image plus précise de la vie sur la Colline il y a près de 200 ans, lorsque s’y situait Barrack Hill, à Bytown, dans la Province du Canada.
La vie sur la Colline était alors celle d’une base militaire.
De 1827 à 1858, la Colline abritait les British Royal Engineers (ingénieurs royaux britanniques), le corps de soldats qui supervisaient la construction du canal Rideau, maintenant site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du côté est de l’édifice du Centre, près de la Chambre du Sénat, les archéologues ont découvert les fondations de casernes, un poste de garde et d’autres petits bâtiments composant le camp.
Une fois le canal Rideau achevé, les activités de la base ont diminué, mais elle est restée en usage jusqu’à ce qu’Ottawa soit officiellement déclarée capitale nationale permanente en 1858. Après, des travaux ont été entrepris pour la planification et la construction, sur le même site, de la nouvelle législature, censée être permanente, mais en réalité moins ignifugée.
SenCAplus a visité l’entrepôt où se trouvent la plupart des artefacts des fouilles archéologiques de la Colline du Parlement. Faites défiler la fenêtre pour un aperçu plus détaillé de l’histoire; et pour plus d’informations sur les fouilles, regardez la vidéo de Services publics et Approvisionnement Canada.



