Aller au contenu

La Chambre du Sénat prend forme à l’intérieur du Centre de conférences du gouvernement

Cet article fait partie d’une série sur le déménagement du Sénat du Canada à l’édifice du Sénat du Canada, auparavant connu sous le nom de Centre de conférences du gouvernement. En 2018, le Sénat a entamé son déménagement au nouvel édifice, une ancienne gare construite en 1912, alors que l’édifice du Centre du Parlement – l’emplacement permanent du Sénat – sera restauré. Le Sénat commencera à opérer à partir de l’édifice du Sénat du Canada au début de 2019.

Les économies réalisées au profit des contribuables seront d’environ 200 millions de dollars comparativement à la proposition originale qui consistait à réinstaller le Sénat sur la Colline du Parlement. Il est prévu que le Sénat occupe cet emplacement temporaire pendant au moins 10 ans.


 

Comme les choses peuvent changer en un an.

Au printemps 2016, un simple observateur aurait eu du mal à déceler quoi que ce soit ressemblant vaguement à la splendeur d’une chambre du Parlement dans la coquille vide du Centre de conférences du gouvernement, au centre-ville d’Ottawa. L’édifice de style Beaux-Arts de 1912 subissait depuis deux ans un réaménagement complet en vue de le transformer en Chambre du Sénat alors que l’édifice du Centre du Parlement sera lui aussi être remis en état, ce dont il a grand besoin.

Dénudé des ajouts architecturaux qui avaient été faits à l’emporte-pièce, au fil des décennies, l’intérieur de l’édifice situé au pied de la rue Rideau ressemblait davantage à un hangar désaffecté qu’au futur emplacement d’une chambre législative.

Les travaux de démolition qui avaient commencé en 2014 étaient complétés. Les cabines d’interprétation et les postes de sécurité, installés dans les années 1960, avaient été retirés. On pouvait alors voir les ornements de plâtre originaux, ébréchés et défraîchis, mais néanmoins élégants. Les planchers étaient sales et nus à de nombreux endroits. Les portes n’avaient plus de cadres. Des fenêtres manquaient. Des bâches recouvraient des sections des murs. Une partie de la structure n’avait pas de toit.

L’édifice était un canevas vierge. Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale étudiait toujours les propositions d’aménagement et la société d’État qui gère les édifices patrimoniaux du gouvernement fédéral n’avait pas encore approuvé les plans de la grande façade prévue pour le mur est de l’édifice.

Transportons-nous alors au printemps 2017. Le Centre de conférences du gouvernement est entièrement transformé et le siège provisoire du Sénat prend forme. La charpente des bureaux de sénateurs et de trois salles de comité a été érigée. La configuration de la Chambre rouge, y compris l’estrade qui accueillera les trônes royaux et le fauteuil du Président, est évidente.

« La beauté de cet édifice patrimonial unique se révèle lentement. Il est de plus en plus évident que son architecture correspond naturellement au style du Sénat, » affirme Thierry Montpetit, directeur principal de Services publics et Approvisionnement Canada, le ministère fédéral qui supervise le projet.

Les cloisons sèches ont été installées dans l’ensemble de l’édifice, tout comme les circuits électriques et la plomberie. Le chauffage, la ventilation et la climatisation sont en place. Des joints de briques ont été refaits ou ont été remplacés. Les supports en acier vieux d’un siècle ont été remplacés, renforcés et recouverts afin de répondre aux normes de protection-incendie et antisismiques modernes. 

« Nous sommes arrivés à la mi-parcours en mars 2017 et les travaux techniques les plus complexes sont maintenant derrière nous, » affirme M. Montpetit.

« La réparation des plafonds en plâtre dans l’ancien hall de gare et dans la salle d’attente est presque terminée et on peut maintenant les repeindre. On réinstalle des éléments patrimoniaux comme des manteaux des foyers et des moulures en bois qu’on avait récupérés. »

C’est exactement le point où Services publics et Approvisionnement Canada voulait arriver au printemps 2017. Le projet se déroule selon les échéanciers et le budget prévus.

Le sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité sénatorial de la vision et du plan à long terme du Sénat, qui supervise le déménagement du Sénat, est ravi de voir cette transformation.

« C’est tellement gratifiant de voir ce magnifique bâtiment patrimonial restauré devant nos yeux, » a déclaré le sénateur Tannas. « Notre décision d’utiliser le Centre de conférences du gouvernement comme résidence temporaire du Sénat donne une nouvelle vie à ce bijou d’Ottawa — un héritage dont nous pouvons être fiers. » 

M. Montpetit est convaincu que la vitesse de croisière du projet se poursuivra. « On espère que l’ajout sur la façade nord-est, qui complète élégamment l’édifice, sera prêt pour la fête du Canada. »

HALL DES ARRIVÉES

(Haut) Transformation du hall des arrivées de l’ancienne gare Union d’Ottawa, où les passagers étaient accueillis par leurs amis et leurs proches lorsqu’ils descendaient des trains, en une Chambre du Sénat temporaire. Au printemps 2016, de la pierre concassée avait été étendue en prévision du coulage du béton pour le plancher. (Milieu) Avant juin 2017, la charpente du foyer autour de la Chambre du Sénat et du niveau supérieur des tribunes du public a été installée. (Bas) Représentation artistique de la Chambre rouge lorsque les travaux seront terminés à l’été 2018.

SALLE D’ATTENTE

(Haut) En 2016, la salle d’attente dépouillée des installations de conférence et du stuc installé dans les années 1960. (Milieu) Au printemps 2017, des échafaudages ont permis aux spécialistes de restaurer et de repeindre les ornements en plâtre dans le hall. (Bas) Le concept final comprend un grand corridor qui mène à la Chambre du Sénat.

MUR EST

(Haut) En 2016, les travaux venaient tout juste de commencer en vue de remettre en état la fondation du mur est. (Milieu) Aujourd’hui, les travaux effectués sur la fondation sont terminés. Le mur de brique a été rempli et des rangs de calcaire de l’Indiana ont été disposés jusqu’au deuxième étage. (Bas) Une représentation artistique montre la magnifique façade prévue pour le côté est de l’édifice.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page