Aller au contenu

Viens voir mes rénos : Transformation de l’édifice du Centre en cours

En février 2019, le Sénat a déménagé dans l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Il y restera pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement, sa demeure permanente.

Bien que l’édifice du Centre soit fermé durant les travaux, les Canadiens peuvent toujours découvrir 
son art et son architecture grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.


L’édifice du Centre sur la Colline du Parlement est un édifice emblématique du Canada, mais il est pratiquement méconnaissable ces jours-ci.

Grâce à un projet de réhabilitation à grande échelle, supervisé en partie par le Sous‑comité sur la Vision et le Plan à long terme, l’édifice centenaire est en voie d’être adapté aux normes modernes de sécurité, d’accessibilité et de durabilité afin qu’il puisse continuer de servir les Canadiens pendant des décennies.

Vu l’ampleur de la tâche et la nécessité de rénover la structure du bâtiment, de nombreux trésors patrimoniaux qui caractérisent l’édifice du Centre ont temporairement été retirés et mis en sécurité – y compris des œuvres d’art, des sculptures, des meubles, des boiseries et des vitraux. Certains de ces objets ont été remis à neuf par des restaurateurs habiles.

Depuis que l’édifice a fermé ses portes à la fin de 2018, le Sénat et les partenaires parlementaires tiennent une chronique des nombreuses tâches de réhabilitation et de restauration en cours — projet dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada.

Voici quelques images des coulisses de la transformation en cours des espaces du Sénat dans l’édifice du Centre :

La Colline du Parlement est un vaste chantier en ce moment. L’un des premiers points à l’ordre des travaux du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre est de faire une mise aux normes pour protéger ce bâtiment historique contre les séismes. Des ouvriers font aussi une excavation devant l’édifice du Centre pour y construire le Centre d’accueil du Parlement souterrain.La Colline du Parlement est un vaste chantier en ce moment. L’un des premiers points à l’ordre des travaux du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre est de faire une mise aux normes pour protéger ce bâtiment historique contre les séismes. Des ouvriers font aussi une excavation devant l’édifice du Centre pour y construire le Centre d’accueil du Parlement souterrain.

Sans le tapis rouge qui la caractérise, la Chambre du Sénat serait méconnaissable avec ses échafaudages jusqu’au plafond! Les pupitres des sénateurs ont été déplacés dans la demeure temporaire de la Chambre haute et remis à neuf; les grands tableaux illustrant des scènes de guerre ont été mis en sécurité, les boiseries décoratives ont été démontées; et les deux énormes lustres de laSans le tapis rouge qui la caractérise, la Chambre du Sénat serait méconnaissable avec ses échafaudages jusqu’au plafond! Les pupitres des sénateurs ont été déplacés dans la demeure temporaire de la Chambre haute et remis à neuf; les grands tableaux illustrant des scènes de guerre ont été mis en sécurité, les boiseries décoratives ont été démontées; et les deux énormes lustres de la Chambre ont été désassemblés et entreposés.

Les boiseries décoratives, les fenêtres teintées et le tapis rouge de l’antichambre du Sénat — la petite salle d’attente qui relie le foyer à la Chambre du Sénat — ont été temporairement retirés. Beaucoup des boiseries intérieures du Sénat ont été sculptées par l’artisan Elzéar Soucy et son équipe pendant les années 1920.Les boiseries décoratives, les fenêtres teintées et le tapis rouge de l’antichambre du Sénat — la petite salle d’attente qui relie le foyer à la Chambre du Sénat — ont été temporairement retirés. Beaucoup des boiseries intérieures du Sénat ont été sculptées par l’artisan Elzéar Soucy et son équipe pendant les années 1920.

Juchés sur un échafaudage et un monte-charge électrique, des ouvriers retirent les panneaux de bois qui ornent le plafond de pierre, de brique et de béton de l’antichambre du Sénat.Juchés sur un échafaudage et un monte-charge électrique, des ouvriers retirent les panneaux de bois qui ornent le plafond de pierre, de brique et de béton de l’antichambre du Sénat.

Tous les trésors patrimoniaux de l’antichambre du Sénat ont été retirés, y compris les portes sculptées à la main, les meubles, les luminaires et la vitrerie. Les portes de l’antichambre ont été transférées à l’édifice du Sénat du Canada, la demeure temporaire de la Chambre haute, où elles sont exposées dans l’antichambre extérieure.Tous les trésors patrimoniaux de l’antichambre du Sénat ont été retirés, y compris les portes sculptées à la main, les meubles, les luminaires et la vitrerie. Les portes de l’antichambre ont été transférées à l’édifice du Sénat du Canada, la demeure temporaire de la Chambre haute, où elles sont exposées dans l’antichambre extérieure.

Le plafond vitré du foyer du Sénat est composé de 105 panneaux hexagonaux illuminant les arcs en tiers-point, les hautes colonnes et les portraits royaux qui ornent habituellement ce lieu élégant. Sur ces panneaux figurent des symboles des cultures européennes qui ont contribué à la fondation du Canada, ainsi que les noms de tous les présidents du Sénat jusqu’en 1920. Les panneaux délicats ont été retirés, délinéés, photographiés, emballés et entreposés pour les mettre en sécurité.Le plafond vitré du foyer du Sénat est composé de 105 panneaux hexagonaux illuminant les arcs en tiers-point, les hautes colonnes et les portraits royaux qui ornent habituellement ce lieu élégant. Sur ces panneaux figurent des symboles des cultures européennes qui ont contribué à la fondation du Canada, ainsi que les noms de tous les présidents du Sénat jusqu’en 1920. Les panneaux délicats ont été retirés, délinéés, photographiés, emballés et entreposés pour les mettre en sécurité.

Le Salon de la Francophonie rend hommage aux liens du Canada avec l’union internationale des pays de langue française. Cette pièce élégante, qui était à l’origine un fumoir pour les sénateurs, a été réaménagée en salle de réception et redécorée pour illustrer la période du régime français sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada. Elle a aussi été dépouillée de ses mobiliers et de ses œuvres d’art. Les portraits des rois de France donnés au Sénat par l’ancien sénateur Serge Joyal ont été placés dans l’édifice du Sénat du Canada.Le Salon de la Francophonie rend hommage aux liens du Canada avec l’union internationale des pays de langue française. Cette pièce élégante, qui était à l’origine un fumoir pour les sénateurs, a été réaménagée en salle de réception et redécorée pour illustrer la période du régime français sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada. Elle a aussi été dépouillée de ses mobiliers et de ses œuvres d’art. Les portraits des rois de France donnés au Sénat par l’ancien sénateur Serge Joyal ont été placés dans l’édifice du Sénat du Canada.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page