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Des sénateurs se penchent sur les efforts de recherche et sauvetage maritimes à Terre-Neuve-et-Labrador

Les côtes du Canada offrent quelques-unes des conditions environnementales les plus difficiles pour les activités de recherche et de sauvetage en mer. Sur la côte est, une belle journée peut soudainement se transformer en un dangereux cauchemar de coups de vent, d’embruns givrants, de manteau de glace et de brouillard.

Dans le cadre de son étude sur les activités de recherche et de sauvetage, le Comité sénatorial des pêches et des océans explore les défis auxquels sont confrontés les sauveteurs lorsqu’ils tentent d’assurer la sécurité des personnes en danger sur les cours d’eau du Canada.

Pendant trois jours au début mars, des sénateurs se sont mis à la place des gens qui fournissent des services de recherche et sauvetage maritimes le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.

La sénatrice Elizabeth Hubley, vice-présidente du comité, le sénateur Fabian Manning, président du comité, et les sénateurs Daniel Christmas et Thomas McInnis, en apprennent davantage sur les installations de Cougar Helicopters à l’aéroport de St. John’s.

En effet, le Comité sénatorial des pêches et des océans a poursuivi son étude sur les opérations canadiennes de recherche et sauvetage maritimes en effectuant une mission d’étude et en tenant des audiences publiques.

À St. John’s, le lundi 6 mars, le président du comité, le sénateur Fabian Manning, lui-même originaire de Terre-Neuve, a décrit les objectifs du comité.

« Notre rôle ici est de nous pencher sur les activités de recherche et sauvetage partout au pays, d’examiner des façons de les améliorer, de tirer des leçons des erreurs du passé et éventuellement de formuler des recommandations nous permettant de faire mieux à l’avenir, » a expliqué le sénateur Manning.

Les sénateurs Elizabeth Hubley, vice-présidente du comité, Daniel Christmas et Thomas McInnis se sont également joints à lui. Ensemble, ils ont visité les bureaux régionaux de Terre-Neuve-et-Labrador de la Garde côtière canadienne (GCC), à St. John’s, où ils ont pu se renseigner sur la recherche et sauvetage maritimes, les opérations de la flotte et la surveillance des glaces par l’entremise d’images transmises en direct à l’écran.

Ils ont également eu la chance de visiter les installations de Cougar Helicopters, un fournisseur privé de services de transport et de recherche et sauvetage pour l’industrie pétrolière et gazière.

À la suite de leur mission à St. John’s, le mardi 7 mars, les sénateurs se sont rendus à Goose Bay, au Labrador. Ils sont ensuite arrivés à la Base des Forces canadiennes (BFC) à Goose Bay, où ils ont visité le 444e Escadron, dont la mission principale est d’intervenir rapidement en cas d’urgence locale au cours d’opérations de vol et d’exercices militaires de la 5e Escadre.

Après un vol de courte durée, les membres du comité ont atterri à la BFC à Gander, où le major Jim Pinhorn, commandant du 103e Escadron de la 9e Escadre, et l’adjudant maître Mike Hurtubise ont effectué une présentation sur les hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant. L’équipage du 103e Escadron de recherche et de sauvetage, une unité opérationnelle de l’Aviation royale du Canada, est prêt à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et sauvetage les plus occupées du Canada. 

De retour à St. John’s, le mercredi 8 mars, les sénateurs ont également tenu des audiences publiques en compagnie du sénateur Norman Doyle.

« Ces audiences nous permettent de connaître le point de vue des régions sur le programme de recherche et de sauvetage. Les personnes qui sont directement concernées peuvent témoigner de leur expérience, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, » a mentionné la sénatrice Hubley.

En novembre 2016, les sénateurs ont passé quatre jours à sillonner la Nouvelle-Écosse par voie terrestre, maritime et aérienne dans le cadre de cette étude.

Le comité envisage enquêter sur les opérations de recherche et sauvetage dans d’autres provinces plus tard cette année, avant de remettre son rapport final en novembre 2017.

Le commandant du 103e Escadron, le major Jim Pinhorn, renseigne les sénateurs sur les hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant à la Base des Forces canadiennes à Gander.
Des sénateurs ont visité le siège régional de la Garde côtière canadienne pour Terre‑Neuve-et-Labrador, à St. John’s.

Des sénateurs se penchent sur les efforts de recherche et sauvetage maritimes à Terre-Neuve-et-Labrador

Les côtes du Canada offrent quelques-unes des conditions environnementales les plus difficiles pour les activités de recherche et de sauvetage en mer. Sur la côte est, une belle journée peut soudainement se transformer en un dangereux cauchemar de coups de vent, d’embruns givrants, de manteau de glace et de brouillard.

Dans le cadre de son étude sur les activités de recherche et de sauvetage, le Comité sénatorial des pêches et des océans explore les défis auxquels sont confrontés les sauveteurs lorsqu’ils tentent d’assurer la sécurité des personnes en danger sur les cours d’eau du Canada.

Pendant trois jours au début mars, des sénateurs se sont mis à la place des gens qui fournissent des services de recherche et sauvetage maritimes le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.

La sénatrice Elizabeth Hubley, vice-présidente du comité, le sénateur Fabian Manning, président du comité, et les sénateurs Daniel Christmas et Thomas McInnis, en apprennent davantage sur les installations de Cougar Helicopters à l’aéroport de St. John’s.

En effet, le Comité sénatorial des pêches et des océans a poursuivi son étude sur les opérations canadiennes de recherche et sauvetage maritimes en effectuant une mission d’étude et en tenant des audiences publiques.

À St. John’s, le lundi 6 mars, le président du comité, le sénateur Fabian Manning, lui-même originaire de Terre-Neuve, a décrit les objectifs du comité.

« Notre rôle ici est de nous pencher sur les activités de recherche et sauvetage partout au pays, d’examiner des façons de les améliorer, de tirer des leçons des erreurs du passé et éventuellement de formuler des recommandations nous permettant de faire mieux à l’avenir, » a expliqué le sénateur Manning.

Les sénateurs Elizabeth Hubley, vice-présidente du comité, Daniel Christmas et Thomas McInnis se sont également joints à lui. Ensemble, ils ont visité les bureaux régionaux de Terre-Neuve-et-Labrador de la Garde côtière canadienne (GCC), à St. John’s, où ils ont pu se renseigner sur la recherche et sauvetage maritimes, les opérations de la flotte et la surveillance des glaces par l’entremise d’images transmises en direct à l’écran.

Ils ont également eu la chance de visiter les installations de Cougar Helicopters, un fournisseur privé de services de transport et de recherche et sauvetage pour l’industrie pétrolière et gazière.

À la suite de leur mission à St. John’s, le mardi 7 mars, les sénateurs se sont rendus à Goose Bay, au Labrador. Ils sont ensuite arrivés à la Base des Forces canadiennes (BFC) à Goose Bay, où ils ont visité le 444e Escadron, dont la mission principale est d’intervenir rapidement en cas d’urgence locale au cours d’opérations de vol et d’exercices militaires de la 5e Escadre.

Après un vol de courte durée, les membres du comité ont atterri à la BFC à Gander, où le major Jim Pinhorn, commandant du 103e Escadron de la 9e Escadre, et l’adjudant maître Mike Hurtubise ont effectué une présentation sur les hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant. L’équipage du 103e Escadron de recherche et de sauvetage, une unité opérationnelle de l’Aviation royale du Canada, est prêt à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et sauvetage les plus occupées du Canada. 

De retour à St. John’s, le mercredi 8 mars, les sénateurs ont également tenu des audiences publiques en compagnie du sénateur Norman Doyle.

« Ces audiences nous permettent de connaître le point de vue des régions sur le programme de recherche et de sauvetage. Les personnes qui sont directement concernées peuvent témoigner de leur expérience, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, » a mentionné la sénatrice Hubley.

En novembre 2016, les sénateurs ont passé quatre jours à sillonner la Nouvelle-Écosse par voie terrestre, maritime et aérienne dans le cadre de cette étude.

Le comité envisage enquêter sur les opérations de recherche et sauvetage dans d’autres provinces plus tard cette année, avant de remettre son rapport final en novembre 2017.

Le commandant du 103e Escadron, le major Jim Pinhorn, renseigne les sénateurs sur les hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant à la Base des Forces canadiennes à Gander.
Des sénateurs ont visité le siège régional de la Garde côtière canadienne pour Terre‑Neuve-et-Labrador, à St. John’s.

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