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L’éducation au cœur du Sénat

Le mardi 1er novembre 2016, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a présidé une séance d’apprentissage réunissant dans la Chambre du Sénat plus de 70 enseignants venus de partout au Canada.

Cette séance se déroulait dans le cadre de la semaine du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne, une activité de développement professionnelle organisée chaque année par la Bibliothèque du Parlement afin de donner à des enseignants l’occasion de découvrir en personne le fonctionnement du Parlement du Canada.

Photo : Le président Furey s’est adressé à des enseignants de partout au Canada.

L’objectif du Forum est de fournir aux enseignants canadiens des outils qu’ils pourront utiliser dans leurs classes afin de former la prochaine génération sur le rôle du Parlement.

« Étant moi-même un ancien enseignant, je peux vous dire que je comprends très bien votre passion pour l’enseignement, mais aussi les défis que vous devez relever au quotidien, » a déclaré le Président Furey.

« Je sais également, de par mon expérience personnelle, qu’il est important pour nos enseignants d’avoir accès à des outils et à une expérience pratique tels que ceux proposés par le Forum. »

Au-delà d’en apprendre sur les rouages du Parlement, les enseignants ont également eu l’occasion, durant cette séance, de discuter de la participation civique à la démocratie.

Photo : Le président Furey pose avec des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, sa province natale.

L’idée derrière cette séance est d’inspirer les élèves, non seulement à apprendre le fonctionnement du Parlement, mais aussi à vouloir y prendre part.

« La démocratie parlementaire peut, pour les jeunes, paraître abstraite et inaccessible, et c’est pourquoi l’un des objectifs du Forum est de vous fournir des outils pour vous aider à aller au-delà des notions et des concepts, » a expliqué le Président Furey.

« À travers vous, nous espérons inculquer chez les élèves le désir de participer au processus démocratique en tant que citoyens, tout en contribuant à la compréhension du fait que la démocratie parlementaire est l’affaire de tous. »

Plus tard dans la journée, quatre sénateurs ont participé à un groupe de discussion où les enseignants ont eu l’occasion de leur poser des questions et de discuter informellement de l’histoire et de l’évolution du rôle de la Chambre haute.

Dans leurs propres mots :

Les sénatrices Mobina Jaffer, Yonah Martin et Ratna Omidvar ont prononcé des discours au Sénat.

Senator Mobina Jaffer

 

La sénatrice Mobina Jaffer, Colombie-Britannique :

« Ce fut un grand plaisir pour moi de pouvoir parler avec ces enseignants dévoués qui forment nos enfants – notre avenir. »

Senator Yonah Martin

 

La sénatrice Yonah Martin,Colombie-Britannique:

« Ayant été moi-même enseignante pendant 21 ans, ce fut pour moi un plaisir que d’animer ce 20e Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne sur la Colline du Parlement. Ce merveilleux programme combine deux aspects fondamentaux de notre société, l’éducation et la gouvernance démocratique. Les enseignants jouent un rôle fondamental dans la formation de nos jeunes, qui deviendront peut-être un jour sénateur, député, ou même premier ministre du Canada. »

Senator Ratna Omidvar

 

La sénatrice Ratna Omidvar, Ontario:

« Afin d’inciter les jeunes à participer au processus et aux débats politiques, nous devons parler des enjeux qui sont importants pour eux. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans cette sensibilisation et ce fut un plaisir pour moi d’échanger des idées avec eux. »

L’éducation au cœur du Sénat

Le mardi 1er novembre 2016, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a présidé une séance d’apprentissage réunissant dans la Chambre du Sénat plus de 70 enseignants venus de partout au Canada.

Cette séance se déroulait dans le cadre de la semaine du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne, une activité de développement professionnelle organisée chaque année par la Bibliothèque du Parlement afin de donner à des enseignants l’occasion de découvrir en personne le fonctionnement du Parlement du Canada.

Photo : Le président Furey s’est adressé à des enseignants de partout au Canada.

L’objectif du Forum est de fournir aux enseignants canadiens des outils qu’ils pourront utiliser dans leurs classes afin de former la prochaine génération sur le rôle du Parlement.

« Étant moi-même un ancien enseignant, je peux vous dire que je comprends très bien votre passion pour l’enseignement, mais aussi les défis que vous devez relever au quotidien, » a déclaré le Président Furey.

« Je sais également, de par mon expérience personnelle, qu’il est important pour nos enseignants d’avoir accès à des outils et à une expérience pratique tels que ceux proposés par le Forum. »

Au-delà d’en apprendre sur les rouages du Parlement, les enseignants ont également eu l’occasion, durant cette séance, de discuter de la participation civique à la démocratie.

Photo : Le président Furey pose avec des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, sa province natale.

L’idée derrière cette séance est d’inspirer les élèves, non seulement à apprendre le fonctionnement du Parlement, mais aussi à vouloir y prendre part.

« La démocratie parlementaire peut, pour les jeunes, paraître abstraite et inaccessible, et c’est pourquoi l’un des objectifs du Forum est de vous fournir des outils pour vous aider à aller au-delà des notions et des concepts, » a expliqué le Président Furey.

« À travers vous, nous espérons inculquer chez les élèves le désir de participer au processus démocratique en tant que citoyens, tout en contribuant à la compréhension du fait que la démocratie parlementaire est l’affaire de tous. »

Plus tard dans la journée, quatre sénateurs ont participé à un groupe de discussion où les enseignants ont eu l’occasion de leur poser des questions et de discuter informellement de l’histoire et de l’évolution du rôle de la Chambre haute.

Dans leurs propres mots :

Les sénatrices Mobina Jaffer, Yonah Martin et Ratna Omidvar ont prononcé des discours au Sénat.

Senator Mobina Jaffer

 

La sénatrice Mobina Jaffer, Colombie-Britannique :

« Ce fut un grand plaisir pour moi de pouvoir parler avec ces enseignants dévoués qui forment nos enfants – notre avenir. »

Senator Yonah Martin

 

La sénatrice Yonah Martin,Colombie-Britannique:

« Ayant été moi-même enseignante pendant 21 ans, ce fut pour moi un plaisir que d’animer ce 20e Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne sur la Colline du Parlement. Ce merveilleux programme combine deux aspects fondamentaux de notre société, l’éducation et la gouvernance démocratique. Les enseignants jouent un rôle fondamental dans la formation de nos jeunes, qui deviendront peut-être un jour sénateur, député, ou même premier ministre du Canada. »

Senator Ratna Omidvar

 

La sénatrice Ratna Omidvar, Ontario:

« Afin d’inciter les jeunes à participer au processus et aux débats politiques, nous devons parler des enjeux qui sont importants pour eux. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans cette sensibilisation et ce fut un plaisir pour moi d’échanger des idées avec eux. »

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