Aller au contenu

La coopération économique est la clé de la réussite de la Saskatchewan et du Canada : sénateur Klyne

Étiquettes

Cet été, les vagues de chaleur et les inondations ont mis les gens et les nations à bout. On peut facilement trouver des exemples. Le Pakistan est aux prises avec des inondations sans précédent et, plus près de nous, l’Ouest canadien a connu une sécheresse extrême et des températures dangereusement élevées.

La Saskatchewan partage cette hausse des températures avec le reste du Canada. Nous partageons aussi l’inflation, les taxes, la péréquation, la diversité et la Constitution canadienne. Mais nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions politiques lorsqu’il est question des objectifs stratégiques et des dépenses, tout en reconnaissant que telle est la démocratie : le gouvernement par le peuple.

En plus de la politique de la Saskatchewan et nos conversations animées à propos de la place que nous occupons dans la fédération canadienne ces temps‑ci (en anglais seulement), il y a de nombreux autres facteurs qui font que la Saskatchewan est unique. À l’instar de n’importe quelle autre région au Canada, la Saskatchewan a ses propres forces à exploiter, des avantages concurrentiels à cultiver et des défis à relever. Cela dit, en tant que fédération, nous sommes beaucoup plus forts et beaucoup plus compétitifs à l’échelle mondiale – avec un énorme potentiel de favoriser la prospérité – quand des ordres supérieurs de gouvernement, l’industrie et les nations autochtones collaborent, coopèrent et font des compromis.

D’après mon expérience en affaires, en développement économique des Autochtones et des régions et au Parlement – et compte tenu des défis et des valeurs que nous partageons au Canada –, le leadership coopératif nous servira le mieux. Par exemple, une approche constructive serait bénéfique à la Saskatchewan en vue de la prochaine Table fédérale-provinciale sur l’énergie et les ressources, alors que nous cherchons à définir notre avenir dans une économie en évolution. Cela ne veut pas dire pour autant que nous devons renoncer à négocier ou à plaider pour ce que nous estimons être ce qui nous revient de droit. Mais il ne faut pas perdre de vue le tableau d’ensemble. 

Seulement une coopération active peut assurer le succès sur trois sujets connexes qui sont essentiels à la prospérité et au bien‑être de la Saskatchewan : l’énergie, l’environnement et la réconciliation économique avec les peuples autochtones sur les terres visées par les traités (en anglais seulement). Bien que nous ayons des conversations animées à propos de l’autonomie, ne laissons pas passer notre chance de tirer parti des possibilités et de notre réputation de travail acharné, d’innovation et de patriotisme. Trouvons des façons de simplifier des situations complexes pour d’autres en concevant des solutions élaborées en Saskatchewan. Nous avons ce que le monde veut, et nous pouvons l’offrir.

Des événements cette année au Canada et aux États‑Unis nous ont rappelé l’importance de maintenir la primauté du droit dans nos sociétés démocratiques. La paix, l’ordre et un bon gouvernement sont des valeurs de la Saskatchewan autant que des valeurs canadiennes. Le centre du fédéralisme canadien peut et doit être maintenu, y compris le respect envers les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, les institutions publiques et les valeurs de la Charte.

Alors, que peut faire le leadership coopératif pour notre province? Une des réalisations en cours est la mise en place de services de garde d’enfants abordables, à la suite de l’accord fédéral‑provincial de 2021. Cet accord donnera à de nombreux enfants de la Saskatchewan un meilleur départ dans la vie et aidera de nombreux parents à mieux concilier famille, travail et activités sociales. Cet exemple de leadership coopératif est tout à l’honneur des deux ordres de gouvernement et est un modèle de la façon d’aborder d’autres défis.

En ce qui concerne l’énergie et l’environnement, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson — qui a grandi, étudié et travaillé en Saskatchewan —, a lancé les Tables régionales de concertation sur l’énergie et les ressources le 1er juin 2022. Il s’agit d’un effort de collaboration pour mobiliser les gouvernements fédéral et provinciaux, les peuples autochtones, les chefs d’entreprise, les groupes de l’industrie, les syndicats et d’autres intervenants pour faire progresser les principales priorités dans le secteur des ressources naturelles. L’initiative des tables a lancé des discussions de travail pour établir une table en Saskatchewan. J’espère que la Saskatchewan prendra part à cette conversation, occupera notre place à la table et nous représentera.

La Saskatchewan peut apporter une contribution considérable à une économie plus verte. Nos points forts sont les suivants : les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone; l’atténuation des inondations et des sécheresses par l’entremise de l’expansion proposée du district d’irrigation du lac Diefenbaker (en anglais seulement), ce qui favorisera l’agriculture durable et la transformation alimentaire; Protein Industries Canada, notre supergrappe de protéines végétales; les biocarburants; les petits réacteurs modulaires; et les minéraux essentiels, y compris de l’uranium provenant du plus grand gisement à teneur élevée au monde.

Les habitants de la Saskatchewan peuvent saisir les occasions d’exploiter ces forces et de générer de la prospérité, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux du Canada fondés sur des données scientifiques. Il s’agit là d’une transition juste et équitable.

En parlant de justice et d’équité, tous ces efforts peuvent et doivent soutenir la réconciliation économique avec les peuples autochtones. Le 6 juin 2022, une coalition de plus de 25 organisations autochtones ont dévoilé une nouvelle Stratégie économique nationale pour les Autochtones qui compte quatre voies stratégiques : le peuple, la terre, l’infrastructure et les finances. Leurs 107 appels à la prospérité économique peuvent fournir un nouvel élan et une orientation aux discussions entre les instances.

La coopération est la clé de la réussite commune de la Saskatchewan et du Canada en matière d’énergie, d’environnement et de réconciliation économique. Parmi les nombreuses mesures que nous pourrions prendre, notre province doit prendre la place qui lui revient à la table de la Saskatchewan sur l’énergie et les ressources et contribuer à notre vision pour un avenir prospère pour la Saskatchewan et le Canada.

Le sénateur Marty Klyne représente la Saskatchewan au Sénat.

Une version de cet article a été publiée le 5 août 2022 dans les journaux Regina Leader-Post et Saskatoon StarPhoenix.

 

Cet été, les vagues de chaleur et les inondations ont mis les gens et les nations à bout. On peut facilement trouver des exemples. Le Pakistan est aux prises avec des inondations sans précédent et, plus près de nous, l’Ouest canadien a connu une sécheresse extrême et des températures dangereusement élevées.

La Saskatchewan partage cette hausse des températures avec le reste du Canada. Nous partageons aussi l’inflation, les taxes, la péréquation, la diversité et la Constitution canadienne. Mais nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions politiques lorsqu’il est question des objectifs stratégiques et des dépenses, tout en reconnaissant que telle est la démocratie : le gouvernement par le peuple.

En plus de la politique de la Saskatchewan et nos conversations animées à propos de la place que nous occupons dans la fédération canadienne ces temps‑ci (en anglais seulement), il y a de nombreux autres facteurs qui font que la Saskatchewan est unique. À l’instar de n’importe quelle autre région au Canada, la Saskatchewan a ses propres forces à exploiter, des avantages concurrentiels à cultiver et des défis à relever. Cela dit, en tant que fédération, nous sommes beaucoup plus forts et beaucoup plus compétitifs à l’échelle mondiale – avec un énorme potentiel de favoriser la prospérité – quand des ordres supérieurs de gouvernement, l’industrie et les nations autochtones collaborent, coopèrent et font des compromis.

D’après mon expérience en affaires, en développement économique des Autochtones et des régions et au Parlement – et compte tenu des défis et des valeurs que nous partageons au Canada –, le leadership coopératif nous servira le mieux. Par exemple, une approche constructive serait bénéfique à la Saskatchewan en vue de la prochaine Table fédérale-provinciale sur l’énergie et les ressources, alors que nous cherchons à définir notre avenir dans une économie en évolution. Cela ne veut pas dire pour autant que nous devons renoncer à négocier ou à plaider pour ce que nous estimons être ce qui nous revient de droit. Mais il ne faut pas perdre de vue le tableau d’ensemble. 

Seulement une coopération active peut assurer le succès sur trois sujets connexes qui sont essentiels à la prospérité et au bien‑être de la Saskatchewan : l’énergie, l’environnement et la réconciliation économique avec les peuples autochtones sur les terres visées par les traités (en anglais seulement). Bien que nous ayons des conversations animées à propos de l’autonomie, ne laissons pas passer notre chance de tirer parti des possibilités et de notre réputation de travail acharné, d’innovation et de patriotisme. Trouvons des façons de simplifier des situations complexes pour d’autres en concevant des solutions élaborées en Saskatchewan. Nous avons ce que le monde veut, et nous pouvons l’offrir.

Des événements cette année au Canada et aux États‑Unis nous ont rappelé l’importance de maintenir la primauté du droit dans nos sociétés démocratiques. La paix, l’ordre et un bon gouvernement sont des valeurs de la Saskatchewan autant que des valeurs canadiennes. Le centre du fédéralisme canadien peut et doit être maintenu, y compris le respect envers les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, les institutions publiques et les valeurs de la Charte.

Alors, que peut faire le leadership coopératif pour notre province? Une des réalisations en cours est la mise en place de services de garde d’enfants abordables, à la suite de l’accord fédéral‑provincial de 2021. Cet accord donnera à de nombreux enfants de la Saskatchewan un meilleur départ dans la vie et aidera de nombreux parents à mieux concilier famille, travail et activités sociales. Cet exemple de leadership coopératif est tout à l’honneur des deux ordres de gouvernement et est un modèle de la façon d’aborder d’autres défis.

En ce qui concerne l’énergie et l’environnement, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson — qui a grandi, étudié et travaillé en Saskatchewan —, a lancé les Tables régionales de concertation sur l’énergie et les ressources le 1er juin 2022. Il s’agit d’un effort de collaboration pour mobiliser les gouvernements fédéral et provinciaux, les peuples autochtones, les chefs d’entreprise, les groupes de l’industrie, les syndicats et d’autres intervenants pour faire progresser les principales priorités dans le secteur des ressources naturelles. L’initiative des tables a lancé des discussions de travail pour établir une table en Saskatchewan. J’espère que la Saskatchewan prendra part à cette conversation, occupera notre place à la table et nous représentera.

La Saskatchewan peut apporter une contribution considérable à une économie plus verte. Nos points forts sont les suivants : les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone; l’atténuation des inondations et des sécheresses par l’entremise de l’expansion proposée du district d’irrigation du lac Diefenbaker (en anglais seulement), ce qui favorisera l’agriculture durable et la transformation alimentaire; Protein Industries Canada, notre supergrappe de protéines végétales; les biocarburants; les petits réacteurs modulaires; et les minéraux essentiels, y compris de l’uranium provenant du plus grand gisement à teneur élevée au monde.

Les habitants de la Saskatchewan peuvent saisir les occasions d’exploiter ces forces et de générer de la prospérité, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux du Canada fondés sur des données scientifiques. Il s’agit là d’une transition juste et équitable.

En parlant de justice et d’équité, tous ces efforts peuvent et doivent soutenir la réconciliation économique avec les peuples autochtones. Le 6 juin 2022, une coalition de plus de 25 organisations autochtones ont dévoilé une nouvelle Stratégie économique nationale pour les Autochtones qui compte quatre voies stratégiques : le peuple, la terre, l’infrastructure et les finances. Leurs 107 appels à la prospérité économique peuvent fournir un nouvel élan et une orientation aux discussions entre les instances.

La coopération est la clé de la réussite commune de la Saskatchewan et du Canada en matière d’énergie, d’environnement et de réconciliation économique. Parmi les nombreuses mesures que nous pourrions prendre, notre province doit prendre la place qui lui revient à la table de la Saskatchewan sur l’énergie et les ressources et contribuer à notre vision pour un avenir prospère pour la Saskatchewan et le Canada.

Le sénateur Marty Klyne représente la Saskatchewan au Sénat.

Une version de cet article a été publiée le 5 août 2022 dans les journaux Regina Leader-Post et Saskatoon StarPhoenix.

 

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page