Perspectives — Du 10-14 juin 2019
La semaine dernière au Sénat : accueil des Canadiens à la résidence temporaire du Sénat, vote sur la Loi sur l’évaluation d’impact et promotion du don de sang au Canada.
Gouvernement
Découvrez les rouages du Parlement en visitant le nouveau siège du Sénat. Ce qui fut autrefois le hall de la gare Centrale historique d’Ottawa abrite à présent la Chambre haute temporaire, alors que l’édifice de la Colline du Parlement, qui a connu près d’un siècle de débats, fait l’objet de travaux de rénovation fort nécessaires.
La visite guidée du Parlement vous entraînera dans le grand hall, puis vers un banc patrimonial en acajou originaire de l’ancienne gare, de retour dans l’édifice modernisé grâce au Musée des sciences et de la technologie du Canada.
La feuille d’érable est à l’honneur dans la Chambre temporaire où les sénateurs débattent de projets de loi au service des Canadiens. Vous y trouverez 10 espèces canadiennes gravées dans le bois, coulées dans le verre et imprimées sur le tapis.
En plus des feuilles d’érable, le paysage canadien est également mis en valeur dans l’édifice, notamment les panoramas du lac Moraine au parc national Banff et le cap Race sur la côte de Terre-Neuve.
Construite en 1912 comme gare ferroviaire, le bâtiment fut désaffecté dans les années 1960, puis transformé en centre de conférences. Dernièrement, des travaux majeurs ont été effectués pour accueillir le Sénat, dont la restauration de la maçonnerie et le renforcement de l’intégrité structurelle.
Pendant les travaux de préservation de l’édifice du Centre pour les générations futures, venez visiter le nouveau siège du second examen objectif.
Opposition
La semaine dernière, des mois de déplacements partout au pays, de consultations, d’études minutieuses et de débats par les sénateurs ont été gaspillés en quelques heures.
Malgré sa promesse de travailler de manière constructive avec les provinces, le gouvernement Trudeau a rejeté la majorité des quelque 180 amendements apportés au projet de loi C-69.
Les amendements suggérés par les sénateurs conservateurs ont été rejetés dans une plus grande proportion. Plus de 90 % des amendements présentés par les conservateurs ont été abandonnés.
Ces amendements avaient été mis de l’avant par les gouvernements provinciaux de toutes allégeances et par les gens qui vivent du secteur pétrolier et gazier. Malheureusement, la ministre fédérale de l’Environnement les a rejetés, disant que ceux-ci provenaient tous de lobbyistes des sociétés pétrolières.
Le premier ministre Justin Trudeau en a rajouté, qualifiant « d’irresponsable » de la part des premiers ministres le fait de transmettre les préoccupations concernant le projet de loi que ceux-ci avaient entendues.
Avec neuf provinces sur dix demandant des changements au projet de loi, comment le premier ministre peut-il affirmer que ce sont les autres qui se trompent au sujet des conséquences de ce projet sur l’unité nationale? Le rapport de la Chambre des communes dans lequel les amendements sont anéantis fera probablement l’objet d’un vote au Sénat en début de semaine.
Avec le vote sur le projet de loi C-69, les Canadiens verront une fois de plus à quel point les arguments du premier ministre concernant un Sénat non partisan sont tout à fait faux. La semaine dernière, les sénateurs nommés par Justin Trudeau ont rencontré les conservateurs afin d’améliorer le projet de loi. Changeront-ils leur fusil d’épaule pour encore voter dans le même sens que le gouvernement libéral?
Hélas, je crois que nous connaissons tous la réponse à cette question.
Libéraux au Sénat
La semaine dernière au Sénat, j’ai eu le plaisir de souligner la Semaine nationale du don de sang, qui s’échelonnait du 10 au 16 juin. Les donneurs de sang sont indispensables au Canada puisque la population dépend entièrement de la générosité et de l’engagement des donneurs.
Selon la Société canadienne du sang, il faut 100 000 nouveaux donneurs chaque année pour répondre aux besoins au Canada. Il existe plusieurs raisons de se joindre à la cause. Toutes les 60 secondes, un Canadien a besoin de sang, et des donneurs sont indispensables tous les jours de l’année.
Cela peut prendre jusqu’à cinq donneurs par semaine pour aider un père qui subit une chirurgie cardiaque, huit donneurs pour traiter un enfant leucémique, et 50 donneurs pour sauver un être cher qui a eu un accident de voiture.
Il y a plus de 10 ans, j’ai eu l’honneur de présenter le projet de loi qui allait mener à la création de la Semaine nationale du don de sang. Cependant, cela ne suffit pas. À ce jour, moins de 4 % des donneurs qualifiés fournissent le système canadien d’approvisionnement en sang. Il faut plus de donneurs réguliers si l’on veut maintenir les stocks nationaux de sang et de produits sanguins.
Le don de sang est le moyen le plus simple et le plus efficace d’aider une personne. Sans les donneurs, le Canada serait incapable de répondre aux besoins des patients. Je remercie ceux qui donnent généreusement et j’encourage les autres à en faire autant. Personne ne peut prédire quand un de vos proches ou vous aurez besoin d’une transfusion sanguine susceptible de vous sauver la vie.