Aller au contenu

Comment poser
ta candidature

Après avoir pris connaissance du calendrier et du temps que tu dois t’engager à consacrer à l’événement, tu décides de poser ta candidature pour participer à la Simulation du Sénat! Quelles sont les prochaines étapes?

Logo de la Simulation du Sénat sur un fond de la Chambre rouge.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • être inscrits dans une université ou un collège reconnu au Canada au moment de l’événement;
  • avoir entre 18 et 30 ans au moment de l’événement;
  • remplir et soumettre le formulaire de candidature et la documentation requise (CV, déclaration d’intention, lettre de soutien et preuve d’inscription) au plus tard le lundi 8 décembre 2025.

Formulaire de candidature

Pour participer, remplis le formulaire de candidature à la Simulation du Sénat et soumets-le avant le lundi 8 décembre 2025 à 23 h 59 (HE).

POSE TA CANDIDATURE MAINTENANT

Accessibilité

Nous nous engageons à faire en sorte que la Simulation du Sénat soit accessible à tous. Si tu as besoin d’une forme de mesure d’adaptation pour poser ta candidature à la Simulation du Sénat (comme un autre format de candidature), envoie un courriel à SENgage@sen.parl.gc.ca.

Remarque : Le processus de sélection de la Simulation du Sénat est compétitif et les places sont limitées. Nous encourageons tous les étudiants intéressés à poser leur candidature, mais tous les candidats ne seront pas retenus. Si tu as posé ta candidature pour une édition précédente de la Simulation du Sénat, sache que le processus de candidature a changé. Lis attentivement le formulaire de candidature et suis toutes les instructions afin de t’assurer que toutes les conditions sont remplies.

Documentation requise

Dans le cadre du processus de candidature, il te sera demandé de soumettre les documents suivants :

  • Ton CV (2 pages maximum) détaillant ta formation, tes études, ton expérience professionnelle ou tes aspirations de carrière et tes activités parascolaires;
  • Une déclaration d’intention (500 mots maximum) expliquant pourquoi tu veux participer à la simulation, ce que tu espères apprendre et les compétences précises que tu aimerais perfectionner au cours de la Simulation du Sénat;
  • Une lettre de soutien d’une référence du milieu scolaire, professionnel, organisationnel ou communautaire;
  • Une preuve d’inscription dans un établissement postsecondaire canadien reconnu.

Pour prouver ton inscription, tu peux envoyer un des documents suivants délivrés par une université ou un collège canadien reconnu :

  • Une preuve d’inscription, avec ou sans le sceau du registraire (généralement disponible en téléchargement gratuit sur le portail étudiant en ligne de ton établissement scolaire);
  • Une preuve officielle de ton statut d’étudiant (vérification du statut d’étudiant);
  • Un fichier PDF ou une capture d’écran de ta preuve de statut d’étudiant (est acceptable uniquement si elle montre clairement ton nom, ton établissement d’enseignement et la confirmation de ton inscription pour l’année d’études 2025–2026).

Remarque : Ta candidature ne sera pas considérée comme complète tant que tous les documents demandés n’auront pas été reçus. Nous te recommandons de rassembler tous les documents nécessaires avant d’entamer le processus de candidature.

Évaluation des candidatures

Ta candidature sera évaluée en fonction des critères suivants :

Volonté d’apprendre

Tu démontres une volonté d’apprendre de nouvelles choses (p. ex., sur le Sénat, la procédure parlementaire, la rédaction de discours, etc.), quelle que soit ton expérience antérieure dans des simulations parlementaires ou la procédure parlementaire.

Lien avec les études et les champs d’intérêt

Tu établis des liens entre la participation à la Simulation du Sénat et ton programme académique, tes aspirations professionnelles ou tes intérêts personnels (p. ex., les affaires courantes, les questions régionales et le Parlement).

Qualité de l’écriture

Tu transmets tes réponses de manière efficace et claire dans les limites fixées (p. ex., +/– 500 mots). L’écriture est exempte de fautes d’orthographe et de grammaire et rédigée sans recours à l’intelligence artificielle (p. ex., ChatGPT, CoPilot).

Souci du détail et de l’organisation

Tu respectes toutes les instructions énoncées dans le processus de candidature (p. ex., la convention d’appellation) et tu soumets tous les documents en temps opportun.

Remarque : Tu n’as pas besoin d’être un expert du Sénat ou de la procédure parlementaire pour participer à la Simulation du Sénat!

Quels sont les critères d’admissibilité à la Simulation du Sénat?

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • être inscrits dans une université ou un collège reconnu au Canada au moment de l’événement;
  • avoir entre 18 et 30 ans au moment de l'événement;
  • remplir et soumettre le formulaire de candidature et la documentation requise (CV, déclaration d’intention, lettre de soutien et preuve d’inscription) au plus tard le lundi 8 décembre 2025.

Qui peut rédiger ma lettre de soutien?

Pour remplir le formulaire de candidature à la Simulation du Sénat, tu dois soumettre une lettre de soutien (également appelée lettre de recommandation) d’une référence universitaire, professionnelle, organisationnelle ou communautaire. La personne de référence doit être une personne qui peut témoigner de ton éthique de travail et de ta personnalité. Il peut s’agir, par exemple, d’un enseignant du secondaire, d’un professeur d’université, d’un gestionnaire ou d’un superviseur sur ton lieu de travail ou d’une personne qui travaille dans une organisation pour laquelle tu as fait du bénévolat.

Remarque : Il n’est pas nécessaire que ta lettre de soutien ait été rédigée spécialement pour la Simulation du Sénat. Nous accepterons les lettres de recommandation rédigées pour des candidatures à des emplois, des bourses ou des simulations parlementaires pendant la période où tu étais aux études postsecondaires. Si tu es en première année d’études postsecondaires, nous accepterons une lettre de recommandation datant de tes deux dernières années d’études secondaires.

Y a-t-il des frais pour participer à la Simulation du Sénat?

Non. Il n’y a aucun cout pour poser sa candidature et participer à la Simulation du Sénat. Cela dit, le Sénat n’est pas responsable des frais liés aux repas non fournis ni au transport ou à l’hébergement des participants sélectionnés. Un léger déjeuner, un diner et des rafraichissements seront servis aux participants au cours des deux journées de séance.

Faut-il être bilingue pour participer?

Non. Comme durant les véritables séances du Sénat et les réunions de comités, des services d’interprétation en français et en anglais seront offerts aux participants. La documentation et les ateliers animés en direct seront offerts dans les deux langues officielles.

J’ai déjà présenté ma candidature ou participé à une édition antérieure de la Simulation du Sénat. Est-ce que je peux poser à nouveau ma candidature?

Oui. Nous serions ravis de te revoir! Tu peux poser à nouveau ta candidature pourvu que tu respectes les critères d’admissibilité. Si tu as déjà posé ta candidature pour participer à la Simulation du Sénat, tu vas sans doute remarquer que le processus de candidature a changé. Lis attentivement le formulaire de candidature et suis toutes les instructions.

Combien de temps dois-je prévoir pour participer à la Simulation du Sénat?

Pour être sélectionné comme participant, tu dois être disponible pour toutes les activités prévues de la Simulation du Sénat du jeudi 7 mai au samedi 9 mai 2026. Toutes les activités auront lieu en personne à l’édifice du Sénat du Canada à Ottawa, en Ontario.

Pour se préparer à l’événement, les participants sélectionnés doivent également suivre un module d’apprentissage en ligne, assister à une séance d’information virtuelle et, dans certains cas, rédiger et soumettre des notes d’allocution. Lis la section intitulée « L’engagement en temps » pour en savoir plus sur le calendrier des activités.

Dois-je suivre de nouveau le module d’apprentissage en ligne et assister à la séance d’information si j’ai participé à la Simulation du Sénat 2025?

Oui. Tous les participants sélectionnés devront suivre le module d’apprentissage en ligne et assister à la séance d’information virtuelle obligatoire avant la Simulation du Sénat 2026.

Vais-je pouvoir rencontrer des sénateurs?

Oui, tu auras l’occasion de rencontrer des sénateurs et des employés du Sénat.

Va-t-on servir de la nourriture aux participants?

Un léger déjeuner, un diner et des rafraichissements seront servis aux participants au cours des deux journées de séance. Les participants sont également invités à apporter leurs propres collations et une bouteille d’eau réutilisable.

Comment puis-je me préparer à la Simulation du Sénat?

Le module d’apprentissage en ligne et la séance d’information virtuelle sont conçus pour aider les participants retenus à se préparer à la Simulation du Sénat. Les occasions de prendre la parole pour les séances du Sénat et les simulations de comités te seront attribuées à l’avance. En fonction du rôle qui te sera attribué, tu recevras d’autres conseils sur la manière de préparer et de soumettre des notes d’allocution avant l’événement. Lis la section intitulée « L’engagement en temps » pour savoir ce que l’on attend de toi.

En attendant, il n’y a pas de mal à faire quelques recherches toi-même! Les publications en ligne du Sénat constituent un excellent point de départ. Elles portent sur les travaux du Sénat, son rôle au sein du Parlement, les principaux acteurs de la Chambre rouge et l’édifice du Sénat du Canada.

Nous te suggérons également de regarder des séances du Sénat et des réunions de comité, en direct ou en différé, pour observer les sénateurs en action et te familiariser avec le fonctionnement de la Chambre rouge.

Où puis-je en apprendre plus sur le Sénat du Canada?

Si tu veux en savoir plus sur la Chambre haute, consulte les ressources suivantes :

Comment puis-je me tenir au courant de ce qui se passe au Sénat?

Pour obtenir les dernières nouvelles de la Chambre haute, abonne-toi aux comptes de médias sociaux du Sénat (voir ci-dessous), aux alertes des comités du Sénat et au Bulletin électronique du Sénat.  

Nous t’invitons à rejoindre notre Réseau du Sénat pour les jeunes professionnels sur LinkedIn

Échange avec nous en utilisant les mots-clics #SenCA et #SENgage dans tes publications!

Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions à propos de la Simulation du Sénat?

Si tu as d’autres questions, envoie-nous un courriel à l’adresse suivante : SENgage@sen.parl.gc.ca. Nous te recommandons d’ajouter cette adresse courriel à ta liste d’expéditeurs autorisés afin de ne manquer aucun courriel concernant la Simulation du Sénat!

Pour contacter S’ENgage, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : SENgage@sen.parl.gc.ca

Haut de page