Selon un rapport sénatorial, le gouvernement fédéral a besoin
d’une approche cohérente et globale concernant les relations
entre le Canada et les Métis
Ottawa (Le 6 juin 2013) – Dans un rapport sur l'identité métisse publié aujourd'hui, le Comité sénatorial des peuples autochtones recommande au gouvernement fédéral d'élaborer une approche cohérente et globale en ce qui concerne les relations entre le Canada et les Métis. Pour ce faire, le gouvernement devrait continuer d'appuyer les négociations bilatérales et tripartites avec les parties concernées, y compris les organisations autochtones nationales. Le Comité lui suggère également d'entamer des discussions avec des groupes locaux et régionaux représentant les Métis de partout au Canada.
« Comme le laisse deviner le titre de notre rapport, "Le peuple qui s'appartient" : Reconnaissance de l'identité métisse au Canada, notre comité est fermement convaincu que les Métis doivent être en mesure de déterminer eux‑mêmes qui fait partie de leur communauté et qui les représente. Le Comité estime que, pour bien comprendre l'identité métisse, le gouvernement fédéral doit avant tout savoir comment les Métis se définissent eux‑mêmes », a déclaré le sénateur Vernon White, président du Comité.
Le Comité recommande au gouvernement fédéral d'élaborer et de mettre en œuvre, conjointement avec les organisations métisses et les ministères fédéraux concernés, une stratégie permettant de recueillir et d'analyser des données démographiques et d'autres données statistiques sur les populations métisses. Cet exercice servira à mettre en lumière les lacunes dans les connaissances et des façons possibles d'améliorer l'accès à des données statistiques justes et fiables sur les populations métisses.
Selon les données de Statistique Canada, la population de Métis est en croissance au Canada. En effet, entre 1996 et 2006, le nombre de Canadiens qui s'identifient comme Métis a presque doublé pour s'établir à environ 390 000 personnes. L'agence estime que, d'ici 2031, cette population pourrait compter de 500 000 à 850 000 personnes.
« La compréhension de l'identité métisse et des droits des Métis comme peuple autochtone du Canada passe obligatoirement par la recherche historique, a souligné la sénatrice Lillian Dyck, vice‑présidente du Comité. La recherche sur l'histoire des Métis en est à ses balbutiements, et le Comité croit qu'il est urgent d'accroître les connaissances historiques sur les Métis. Le gouvernement fédéral devrait faire de ce travail une priorité afin de reconnaître l'évolution de la compréhension des Métis et de leur relation avec la Couronne. »
C'est pourquoi le Comité recommande aussi au gouvernement fédéral de collaborer avec les organisations et les communautés métisses afin de mettre à profit les travaux et les ressources des chercheurs et des établissements de recherche et de trouver des documents historiques pertinents sur les Métis au Canada, y compris les documents détenus par les ministères fédéraux. On espère que ce genre de collaboration permettra de rendre l'information facilement accessible.
Pour en savoir plus sur les travaux du Comité et pour lire les transcriptions des réunions précédentes, visitez le site http://senate-senat.ca/appa-f.asp.
Vous pouvez suivre le Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA et utiliser le mot‑clic #APPA du Comité pour vous tenir au courant de ses activités.