Le Comité des pêches et des océans du Sénat demande
la mise en œuvre d’un programme de prélèvement ciblé
des phoques gris dans le sud du golfe du Saint-Laurent
pour préserver les stocks de poisson de fond
Ottawa (le 23 octobre 2012) – Après plusieurs mois d’audiences publiques, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a déposé aujourd’hui au Sénat son rapport intitulé La gestion durable des populations de phoques gris : vers le rétablissement des stocks de morue et autres poissons de fond. Le rapport conclut à la nécessité de mettre sur pied un programme de prélèvement ciblé des phoques gris dans le sud du golfe du Saint-Laurent afin de préserver les stocks de poisson de fond. Le comité demande que le prélèvement de phoques gris soit exécuté par des chasseurs qualifiés et formés sous la surveillance d’observateurs en mer en respectant les protocoles établis pour assurer une chasse sans cruauté.
Parallèlement à la création d’un programme de prélèvement ciblé, le comité demande au gouvernement du Canada de promouvoir la commercialisation des produits dérivés du phoque et de développer les marchés nationaux et internationaux pour ces produits. De plus, le comité recommande que l’on fasse la promotion des avantages pour la santé de l’huile de phoque riche en acides gras oméga-3 et explore la faisabilité d’ajouter l’huile de phoque dans la prochaine version du Guide alimentaire canadien.
« Après avoir entendu plus de 40 témoins ayant fait valoir la diversité des points de vue sur la gestion du phoque, le comité est persuadé que la prédation du phoque nuit au rétablissement des stocks de poisson de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent, » a déclaré le sénateur Fabian Manning, président du comité. « Le comité est conscient que recommander le prélèvement ciblé présente des risques écologiques, politiques et économiques, mais estime qu’il s’agit du meilleur plan d’action, dans les circonstances, pour favoriser la pêche saine de la morue et préserver le dynamisme et la prospérité des communautés côtières de l’Atlantique et du Québec. »
« De toutes les espèces épuisées de la côte Est du Canada, la morue atlantique est celle qui a été le plus touchée. Les stocks de morue sont si bas que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada l’a désignée comme étant en voie de disparition, » a déclaré la sénatrice Elizabeth Hubley, vice-présidente du comité. « Nous croyons qu’un programme de prélèvement ciblé s’impose actuellement pour préserver les stocks restants. Nous demandons de réduire le troupeau de 70 000 animaux. »
Dans l’est du Canada, la population totale de phoques gris, qui comptait, en 1960, quelque 13 000 animaux, a augmenté, pour atteindre entre 330 000 et 410 000 bêtes en 2010. Durant la même période, la population de phoques gris a atteint un nombre record de 104 000 animaux dans le sud du golfe du Saint‑Laurent.
La liste complète des recommandations est présentée ci-après.
Le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a amorcé son étude de la gestion des phoques gris au large de la côte Est du Canada en octobre 2011.
Pour en apprendre davantage sur le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans et ses délibérations, veuillez consulter le site web du comité : http://senate-senat.ca/pofo-f.asp.
Vous pouvez maintenant suivre le Sénat du Canada sur Twitter @SenateCA et utiliser le mot-clic du comité #POFO pour vous tenir au courant des activités du comité.