Le Comité sénatorial publie un rapport intérimaire sur la situation du logement dans les collectivités des Premières nations
Ottawa — Le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones a présenté aujourd’hui un rapport intérimaire intitulé La situation du logement dans les Premières nations : Défis et réussites. Ce rapport résume ce que les sénateurs ont vu et entendu dans le cadre du premier volet d’une étude en deux parties sur les infrastructures dans les réserves. Il décrit les nombreuses difficultés auxquelles se butent les collectivités et met en lumière les pratiques novatrices qui ont aidé certaines Premières nations à combler de manière exemplaire les besoins en matière de logement de leurs membres.
Le comité en est maintenant au deuxième volet de son étude, lequel porte sur les infrastructures communautaires, notamment les routes, les ponts, l’alimentation en eau et les égouts. Il examine des options novatrices de financement permettant de répondre aux besoins en matière de logement et d’infrastructure. À la fin de cette deuxième étude, le comité présentera un rapport contenant ses recommandations.
Les faits en bref
- Dans le cadre du volet sur la situation du logement, le comité a tenu 21 réunions à Ottawa ainsi qu’une journée d’audiences publiques à Thunder Bay.
- Le comité s’est rendu dans 16 collectivités des Premières nations en Nouvelle Écosse, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique pour y recueillir des faits.
« Le rapport relate ce que nous avons entendu et présente les principaux enjeux que les témoins ont portés à notre attention. Ce que nous avons vu et entendu dans les collectivités guidera nos délibérations. Dans le rapport final, nous avons l’intention de proposer des recommandations constructives fondées sur une bonne compréhension des problèmes en matière de logement et d’infrastructure que vivent les communautés des Premières nations. »
- Sénateur Dennis Patterson, Président
« Le comité remercie sincèrement tous les témoins, ainsi que les membres et dirigeants des collectivités qui ont pris le temps de nous raconter leur expérience et leurs problèmes ainsi que de nous présenter leurs idées novatrices durant les audiences et nos visites sur place. Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont ouvert leurs portes pour que nous puissions constater nous-même les problèmes qu’ils éprouvent et nous sommes reconnaissants de l’accueil chaleureux que nous avons reçu. »
- Sénatrice Lillian E. Dyck, Vice-présidente
Liens connexes
- Renseignez-vous sur le Comité sénatorial des peuples autochtones et son travail.
- Suivez les travaux du Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA ou utilisez le mot clic #SenCA.
- Pour obtenir des nouvelles des comités, utilisez le mot clic #APPA.