Le Comité sénatorial de la défense demande l’annulation de la commande d’avions Super Hornet
Ottawa – Dans un rapport publié lundi, le Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense indique que le gouvernement fédéral devrait abandonner le projet d’achat d’avions de chasse Super Hornet, pour que les contribuables n’aient pas à financer une solution temporaire coûteuse qui risque d’isoler le Canada des États‑Unis.
Le rapport, intitulé Réinvestir dans les Forces armées canadiennes : Un plan pour l’avenir, conclut l’analyse du comité à l’égard des Forces armées canadiennes.
Cette recommandation d’annuler la décision du gouvernement d’acheter, auprès d’un fournisseur unique, 18 nouveaux Super Hornet pour remplacer les vieux CF-18 du Canada, donne suite aux témoignages d’experts selon lesquels les coûts à long terme surpasseraient toutes économies à court terme et l’acquisition de ces avions réduirait l’interopérabilité avec les alliés du Canada.
Le comité demande donc au gouvernement de lancer immédiatement un processus concurrentiel en vue de remplacer ses CF-18, et à prendre une décision d’ici le 30 juin 2018.
Les sénateurs recommandent aussi d’établir une Force de réserve de l’armée plus robuste et plus égalitaire. Des spécialistes de la défense ont indiqué que les réservistes possèdent des compétences extraordinaires et que la valeur de leur contribution pourrait être grandement augmentée s’ils étaient suffisamment soutenus.
Compte tenu des défis en matière de recrutement et de maintien en poste, le comité recommande également au gouvernement d’établir une prime à l’enrôlement pour les personnes ayant des compétentes dans les métiers recherchés, ainsi que pour les femmes, les Canadiens autochtones et les membres des minorités visibles.
Cette recommandation vise aussi à atténuer les obstacles que doivent surmonter les femmes et les minorités visibles dans les forces armées. Les Autochtones et les membres des minorités visibles constituent un très faible pourcentage du personnel militaire canadien. Dans son rapport de 2015, l’ancienne juge de la Cour suprême, Marie Deschamps, a fait état d’un « lien indéniable » entre la prévalence des inconduites sexuelles au sein des forces armées et l’intégration déficiente des femmes dans l’organisation.
Le chef d'état-major de la défense, Jonathan Vance, a quant à lui indiqué au comité que la diversité « améliore notre capacité opérationnelle. » Bien que les sénateurs accueillent favorablement ce point de vue, ainsi que la constitution prochaine du Groupe de travail sur le recrutement et la diversité, le comité recommande que le gouvernement veille à ce que l’armée fasse rapport de l’avancement de son travail à cet égard afin de vérifier si les intentions se matérialisent.
Pour que prospèrent les Forces armées canadiennes, le gouvernement doit y mettre les ressources, matérielles et humaines.
Faits saillants
- Un certain nombre d’anciens généraux de l’Aviation royale du Canada ont soulevé des préoccupations d’ordre technique liées à l’achat des Super Hornet, notamment l’acquisition de nouveaux simulateurs de vol, les mesures de soutien technique et la constitution d’équipes d’entretien. Ils ont évalué que le coût de ces ressources serait de l’ordre de 5 à 7 milliards de dollars.
- L’effectif de la Force de réserve est passé de 25 500, en 2012, à 21 350, en 2015. En conséquence, le chef d'état-major de la défense a donné une directive demandant que l’effectif de la Force de réserve soit augmenté à 28 500 d’ici juillet 2019, et que les membres de la Réserve soient formés selon les mêmes normes que celles de la Force régulière.
- En 2016, les femmes ne représentaient que 14 % de la Force régulière. Les Autochtones ne représentent que 2,5 % des militaires et les membres des minorités visibles, 6,5 %.
Citations
« Lorsque notre armée sous-financée ne reçoit aucun nouveau financement du gouvernement fédéral, il est particulièrement important que les fonds qui existent ne soient pas gaspillés. L’achat des Super Hornet est une erreur coûteuse qui limitera notre capacité à travailler avec nos alliés et qui nuira aux efforts pour doter l’armée du matériel dont elle a vraiment besoin. »
- Le sénateur Daniel Lang, président du comité
« Nos forces armées projettent souvent l’image du Canada à l’étranger dans le cadre de leurs missions. Nous croyons que cette image devrait correspondre le plus possible à la diversité de la population canadienne. Le recrutement des femmes, des membres des minorités visibles et des Autochtones devrait demeurer une priorité, pour que nos forces armées profitent de la diversité des perspectives, des horizons et des expériences. »
- La sénatrice Mobina Jaffer, vice-présidente du comité
Liens connexes
- Consultez le rapport : Réinvestir dans les Forces armées canadiennes : Un plan pour l’avenir.
- Suivez le comité sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #SECD.
- Inscrivez-vous au Bulletin électronique du Sénat.
Renseignements
- Sénateur Daniel Lang, président | 613-947-6234
- Sénatrice Mobina Jaffer, vice-présidente | 613-992-0189