Aller au contenu

Ottawa, 17 avril 2018 – Un comité sénatorial étudie comment les transformateurs canadiens d’aliments peuvent profiter d’une occasion en or pour continuer d’exporter des aliments de qualité tout en renforçant un secteur économique local.

Le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts a lancé son étude sur le secteur canadien des aliments à valeur ajoutée. Les sénateurs cherchent des moyens de le rendre plus concurrentiel à l’échelle mondiale. Le comité entendra les intervenants de l’industrie, y compris des associations agricoles et des experts en technologie, en certification environnementale et en propriété intellectuelle.

Le secteur à valeur ajoutée est constitué d’entreprises qui transforment les produits en vrac des agriculteurs en produits prêts à manger, comme la fabrication du pain à partir du blé. Le ketchup fait à partir de tomates cultivées au Canada et transformé dans des usines canadiennes est un exemple du secteur des aliments à valeur ajoutée du pays. Ce secteur représente une occasion de créer des emplois et de stimuler l’investissement et l’innovation.

Toutefois, le secteur fait face à des défis, notamment l’accès aux marchés étrangers, la tendance des agriculteurs canadiens à exporter leurs produits bruts au lieu de les vendre aux usines de transformation des aliments du pays et une pénurie de main-d’œuvre dans les usines canadiennes de transformation des aliments qui empêche le travail d’être effectué au Canada. En février, le Sénat a autorisé le comité à mener cette étude sur les mesures que le gouvernement et l’industrie peuvent prendre pour renforcer le secteur des aliments à valeur ajoutée au Canada. Le rapport étudiera comment le secteur peut continuer à répondre à la demande mondiale des consommateurs tout en demeurant concurrentiel sur le marché canadien. Le comité devrait présenter ses conclusions plus tard cette année.

 

Faits en bref

  • Le Canada possède un secteur agricole et agroalimentaire solide. Il a généré 111,9 milliards de dollars en 2016, soit 6,7 % du produit intérieur brut du Canada. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le secteur emploie environ 2,3 millions de personnes.
  • Selon AAC, en 2016, plus de 1200 entreprises de transformation d’aliments et de boissons ont exporté leurs produits
  • En 2016, environ 961 (70 %) des entreprises canadiennes de transformation des aliments ou des boissons qui ont exporté leurs produits étaient de petites entreprises qui avaient moins de 100 employés.

Citations

« Dans un monde où trop de gens vivent dans l’insécurité alimentaire, le Canada a la chance d’avoir une abondance de produits agricoles. Les Canadiens doivent au monde et à eux-mêmes de tirer le meilleur parti de cette générosité en fabriquant des produits alimentaires qui répondent à la demande mondiale et qui créent des emplois significatifs dans un secteur économique au grand potentiel. »

 

– La sénatrice Diane Griffin, présidente du comité

 

« Le Canada exporte environ la moitié de sa production agricole. Il existe d’énormes possibilités d’ajouter de la valeur à la production agricole canadienne en la transformant en produits finis et prêts à consommer que les gens d’autres pays désirent acheter. Il est très logique d’un point de vue commercial de faire ce travail ici même au Canada. »

 

– Le sénateur Ghislain Maltais, vice-président du comité

 

Liens connexes

  • Le Sénat du Canada est sur Twitter et Facebook. Suivez le comité à l’aide du mot-clic #AGFO.
  • Renseignez-vous sur le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts.
  • Visionnez la dernière réunion sur le secteur des aliments à valeur ajoutée.
  • Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Témoignages visuels 2024 : Une nouvelle exposition d’art connecte les visiteurs...
La santé des sols canadiens en péril : Rapport du Sénat
Les sénateurs et la santé des sols: L’étude prend racine
Des sénateurs couvrent de nouveaux terrains lors de leur mission d’étude sur la...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page