Aller au contenu

Ottawa – Les membres du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense ont élu le sénateur Daniel Lang (Yukon) et le sénateur Joseph Day (Saint John-Kennebecasis – Nouveau Brunswick) à titre, respectivement, de président et de vice président du Comité.

« Depuis 2001, le Comité sénatorial permanent examine avec diligence des projets de loi d’initiative parlementaire et des projets de loi du gouvernement, comme le projet de loi C 51. Au fil des ans, il a produit de nombreux rapports sur des questions de sécurité nationale et de défense, dont, en juin 2015, un rapport sur l’Agence des services frontaliers du Canada intitulé Vigilance, reddition de comptes et sécurité aux frontières canadiennes (juin 2015) et, en juillet 2015, un rapport sur le terrorisme intitulé Combattre la menace terroriste au Canada : rapport provisoire, a déclaré le sénateur Lang. Je suis très honoré d’avoir été réélu à la présidence de ce comité et je me réjouis à la perspective de poursuivre les travaux du Comité au nom du Canada et des Canadiens. »

« Je suis très content d’assumer la vice présidence du Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, a ajouté le sénateur Day. Je fais partie de ce comité depuis 2001, moment où il a été constitué, et je peux affirmer qu’il a produit des rapports complets sur bon nombre de sujets. Ce comité saura, j’en suis certain, continuer à faire preuve d’objectivité dans ses travaux grâce à son esprit d’analyse et à la coopération bipartite. »

Le sénateur Lang a été nommé au Sénat le 22 décembre 2009. Depuis sa nomination, il a siégé à divers comités, notamment le Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense, le Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, et le Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles. Il fait aussi partie actuellement du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration. Le sénateur Lang est président du Comité de la sécurité nationale et de la défense depuis avril 2013.

Le sénateur Day a été nommé au Sénat le 4 octobre 2001, et il fait partie du Comité de la sécurité nationale et de la défense depuis 2001. Auparavant, il a assumé diverses fonctions au Sénat, dont celles, récemment, de président du Comité permanent des finances nationales et de président du Sous comité des anciens combattants.

Le Sous comité du programme et de la procédure comprendra le président du Comité, son vice président ainsi que le sénateur Jean-Guy Dagenais (Victoria - Québec). Les autres membres du Comité sont les sénateurs Lynn Beyak (Ontario); Claude Carignan, P.C. (Mille Isles – Québec), Colin Kenny (Rideau - Ontario); Grant Mitchell (Alberta), Thanh Hai Ngo (Ontario) et Vernon White (Ontario).

Le Comité remercie la sénatrice Carolyn Stewart Olsen (Nouveau Brunswick) de sa participation aux travaux du Comité au cours de la dernière session parlementaire.

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a été créé en mars 2001. Il a pour mandat d’examiner les mesures législatives et les questions concernant la défense nationale, la sécurité et les affaires des anciens combattants dont il est saisi.

Pour en savoir plus sur les travaux du Comité et pour lire les transcriptions des réunions précédentes, visitez le site : cliquez ici.

Vous pouvez aussi suivre le Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA et utiliser le mot-clic du Comité #SECD pour vous tenir au courant de ses activités.

Pour de plus amples renseignements :

Bureau du sénateur Lang, 613-947-6234
Bureau du sénateur Day, 613-992-0833

Nouvelles liées

Alors que les puissances mondiales nous surveillent, le Grand Nord du Canada...
Défendre le Nord : le rôle et l’importance stratégiques de l’Arctique
Trois comités du Sénat changent de nom
L’inconduite sexuelle demeure omniprésente au sein des Forces armées...

Derniers rapports

Projet de loi C-58, Loi modifiant le Code canadien du travail et le Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-quatrième rapport

Projet de loi C-50, Loi concernant la responsabilité, la transparence et la mobilisation à l'appui de la création d'emplois durables pour les travailleurs et de la croissance économique dans une économie carboneutre, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-troisième rapport

Étudier la teneur complète du projet de loi C-69, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 16 avril 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Dix-huitième rapport

Haut de page