Le sénateur Ogilvie réclame une action concertée contre la crise de l’obésité
Fredericton, Nouveau-Brunswick – Le sénateur Kelvin Ogilvie a déclaré lundi que les politiciens, les spécialistes et les parents doivent collaborer afin que le Canada puisse surmonter la crise de l’obésité auquel il fait face.
Invité par la Société médicale du Nouveau-Brunswick à prendre la parole à l’occasion du Forum sur les poids santé qui se tenait à Fredericton, N. B., le sénateur Ogilvie a énoncé les faits saillants d’un rapport complet sur l’obésité publié en mars dernier par le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le sénateur en assure la présidence.
Le rapport — Obésité au Canada : Une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé — présente 21 recommandations pour lutter contre l’épidémie d’obésité et insiste sur la nécessité d’agir rapidement, étant donné que près de deux tiers des adultes et un tiers des enfants souffrent d’embonpoint ou d’obésité au Canada.
Les experts ont un rôle important à jouer dans l’élaboration des révisions nécessaires du Guide alimentaire canadien, qui est désuet. De leur côté, les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre la valeur d’un mode de vie plus sain. Inculquer de bonnes habitudes chez les jeunes conduira à une génération d’adultes plus en santé et plus heureuse qui, à son tour, transmettra ses habitudes à ses enfants.
Le sénateur Ogilvie est d’avis que c’est le gouvernement fédéral qui doit mener la bataille contre l’obésité. Le rapport du comité propose un certain nombre d’initiatives que le gouvernement pourrait appliquer facilement. Le sénateur indique que le fédéral devrait notamment envisager la mise à jour du guide alimentaire, l’adoption d’un étiquetage plus transparent des aliments et des boissons, l’interdiction des publicités alimentaires qui ciblent les enfants et d’autres mesures comme l’imposition d’une taxe sur les boissons sucrées et édulcorées.
Bien qu’en août dernier le gouvernement fédéral ait félicité le Sénat pour ses travaux et son rapport, il ne s’est encore fixé aucune échéance pour agir de manière concrète, et ce, même s’il y a entre 48 000 et 66 000 Canadiens qui meurent chaque année de conditions de santé liées à un excès de poids.
Citation
« La crise de l’obésité ne peut plus être ignorée. La résolution doit commencer par nos jeunes afin que nous puissions renverser la tendance alarmante vers le gain de poids. À lui seul, le coût économique se chiffre entre 4,6 et 7,1 milliards de dollars chaque année. Plus important encore, l’obésité coûte des vies et son impact sur la qualité de vie est considérable. Notre rapport décrit en détail un certain nombre de solutions pratiques qui pourraient aider. Tout ce qu’il faut, c’est une volonté d’agir. »
- Sénateur Kelvin Ogilvie
Liens connexes
- Cliquer ici pour lire le rapport : Obésité au Canada : Une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé.
- Le Sénat est actif sur Twitter à l’adresse @SenatCA. Pour suivre le Comité, taper le mot-clic #SOCI.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Geneviève Sicard
Agente responsable des activités de rayonnement du Sénat
Sénat du Canada
343-998-5669
genevieve.sicard@sen.parl.ca