Le Venezuela fait face à un avenir incertain
Ottawa – L’aggravation de la crise politique au Venezuela risque d’empirer une catastrophe humanitaire alors que le désarroi continue de semer la mort, propager la maladie et encourager la destruction.
Le Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international incite le gouvernement du Canada à jouer un rôle de leader en appuyant l’État de droit et les droits humains au Venezuela. Selon le comité, le gouvernement devrait, par exemple, continuer de soutenir les projets du Fonds canadien d’initiatives locales de l’ambassade du Canada, qui sont axés sur le renforcement des capacités des organisations non gouvernementales vénézuéliennes.
Le Canada a intérêt à trouver une résolution favorable de la situation au Venezuela et, en conséquence, devrait jouer un rôle de chef de file afin de permettre que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, selon un rapport du comité publié jeudi.
Le rapport, Aggravation de la crise au Venezuela : Enjeux pour le Canada et la région, décrit les tentatives que fait le président Nicolás Maduro pour déstabiliser les institutions démocratiques et judiciaires du Venezuela, et notamment le projet de rédiger une nouvelle Constitution au moyen d’un processus douteux qui, comme l’ont déclaré des témoins au comité, pourrait confirmer que le pays est une « véritable dictature. »
Étant donné que l’inflation a atteint les trois chiffres et qu’il existe un resserrement de l’économie, il est difficile pour les Vénézuéliens de produire et de se procurer ne serait-ce que des produits de première nécessité. De plus, les problèmes de manque de fournitures médicales et de l’effondrement des services de santé donnent lieu à une augmentation des taux de mortalité infantile et maternelle, et l’on assiste à une résurgence de certaines maladies autrefois éradiquées, comme la diphtérie et la malaria.
Pendant ce temps, le président Maduro ne veut pas reconnaître l’urgence de la situation et refuse les offres répétées d’aide humanitaire. L’armée vénézuélienne contrôle la fourniture de nourriture et la prestation de soins de santé; ses soldats les distribuent à leurs propres fins ou les vendent à des prix qui sont hors de portée pour ceux qui en ont besoin.
Le comité continuera de surveiller l’évolution de la situation au Venezuela et encourage les Vénézuéliens à tenter de trouver une solution pacifique et durable aux crises politique et humanitaire.
Faits saillants
- Le 16 juillet 2017, dans un plébiscite non officiel dirigé par l’opposition, 98 % des électeurs ont voté contre les modifications proposées par le président du Venezuela, Nicolás Maduro, aux institutions démocratiques du pays.
- Des témoins ont déclaré au comité que les mesures prises par le gouvernement vénézuélien ont entraîné plus de 60 décès, 3 000 victimes et 2 000 arrestations depuis avril 2017.
- Le taux d’inflation au Venezuela est d’environ 741 %.
Citation
« La situation au Venezuela est alarmante. La catastrophe humanitaire qui s’y déroule présentement est aggravée par le climat politique incertain. Nous pressons le gouvernement vénézuélien d’écouter ses citoyens, d’accepter de l’aide extérieure et de s’engager de nouveau à promouvoir les valeurs démocratiques, les droits de la personne et l’État de droit. »
– Sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité.
Liens connexes
- Lisez le rapport Aggravation de la crise au Venezuela : Enjeux pour le Canada et la région.
- Suivez le comité sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #AEFA.
- Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.
Renseignements
Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca