Les chasseurs de phoques et pêches souffrent, tandis qu’Ottawa ferme les yeux sur les populations de phoques en essor
Ottawa – Les populations de phoques en essor sur la côte du Canada atlantique sont en train de détruire les stocks de poissons et de perturber les écosystèmes marins. Les pêcheurs commerciaux et les économies locales souffrent de la situation.
Les chasseurs de phoques et pêcheurs en difficulté réclament l’aide du gouvernement fédéral. C’est ce que les membres du Comité sénatorial des pêches et des océans ont appris lors d’une récente mission d’étude à Terre-Neuve-et-Labrador menée dans le cadre d’une étude sur les effets des populations croissantes de phoques au Canada.
Il y a plus d’une dizaine d’années, l’industrie a sonné l’alarme à propos des conséquences : le recul de la chasse aux phoques, un marché des produits du phoque en décroissance, ainsi que des données scientifiques et des méthodes de recherche désuètes. Le comité a été mis au courant qu’en guise de réponse, le gouvernement a toutefois fait preuve d’hésitation, d’apathie et d’inaction.
Il est temps que le gouvernement fédéral agisse avant que la situation ne devienne impossible à gérer. Il faut que l’amélioration des données scientifiques et de la collecte de ces données de même que l’expansion du marché intérieur et international des produits du phoque fassent partie des priorités. Le comité formulera d’autres recommandations détaillées dans le rapport qu’il produira à l’issue de son étude.
En bref
- La mission d’étude du comité s’est déroulée du 11 au 13 septembre 2023, alors que son étude sur les populations de phoque et ses effets sur les pêches au Canada s’est amorcée à l’automne 2022.
- Les sénateurs ont visité plusieurs localités et lieux, dont l’installation portuaire à Port de Grave, le John C. Crosbie Sealers Interpretation Centre à Elliston et l’usine de transformation Carino à South Dildo. Le comité a conclu sa visite avec des audiences publiques tenues à St. John’s.
- Les sénateurs ont été mis au courant que la population estimée du phoque du Groenland dans l’Atlantique Nord-Ouest s’élèverait à 7 millions à elle seule et qu’elle ne cessait de croître.
Citations
« Pour cette étude, mes collègues jugeaient qu’il était crucial d’entendre directement ce que les gens des localités et du milieu, sur le terrain, avaient à dire. En tant que comité, il faut avoir une connaissance approfondie des dossiers en jeu, et nous sommes résolus à élaborer des solutions en temps voulu. »
– Sénateur Fabian Manning, président du comité
« Ce n’est pas une stratégie viable que de ne pas s’occuper du secteur canadien du phoque. Le gagne-pain des Canadiens, leur économie locale et l’approvisionnement alimentaire du pays dépendent de l’établissement et du maintien d’un marché durable pour les pêcheurs et les chasseurs de phoques. »
– Sénatrice Bev Busson, vice-présidente du comité
« Le secteur de la chasse au phoque a besoin d’un champion. Est-ce que le gouvernement fédéral se montrera à la hauteur? On ne saurait trop insister sur l’importance d’une chasse au phoque durable et d’une industrie florissante des produits du phoque pour les communautés autochtones et nordiques. »
– Sénateur Brian Francis, membre du comité
« Nous avertissons le gouvernement fédéral : les secteurs des pêches et de la chasse au phoque ont besoin qu’il passe à l’action. Le comité fournira sous peu une feuille de route, fondée sur les renseignements fournis par les gens les plus gravement touchés. »
– Sénateur Jim Quinn, ancien membre du comité
Liens connexes
- Renseignez-vous sur l’étude ou visitez le site Web du comité.
- Suivez le comité sur les médias sociaux avec le mot-clic #POFO.
- Abonnez-vous aux alertes par courriel des comités du Sénat.
- Abonnez-vous au Bulletin électronique du Sénat
Renseignements :
Ben Silverman
Agent de communications | Sénat du Canada
343-574-4950 | ben.silverman@sen.parl.gc.ca