Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre l'augmentation des taux d'obésité au Canada affirme un rapport sénatorial
Ottawa – Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie appelle à lancer une Campagne nationale de lutte contre l’obésité, à entreprendre une révision complète du guide alimentaire canadien afin qu’il reflète mieux l’état actuel des faits scientifiquement établis, à interdire la publicité pour des aliments et des boissons destinée aux enfants, à envisager une taxe sur les boissons sucrées/édulcorées, à réviser de l’étiquetage nutritionnel afin de le rendre plus facile à comprendre et à se doter d’un plan visant à rendre plus abordables les aliments sains.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des 21 recommandations formulées dans un rapport audacieux, intitulé L’obésité au Canada : une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé, publié aujourd’hui au terme d’une étude approfondie menée de février 2014 à juin 2015.
Les taux de maladies chroniques liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2, les maladies de cœur, l’AVC et certains cancers, montent en flèche et les répercussions en matière de santé, tant pour les individus que pour la société, sont énormes.
L’augmentation de la consommation d’aliments préemballés hautement transformés, tels que les nouilles instantanées, les pizzas préemballées, les confiseries, les boissons gazeuses et les collations salées, de même que l’utilisation accrue d’ordinateurs personnels et le manque d’activité physique, sont autant de facteurs contribuant, au Canada, à une « culture obésogène » qui favorise une mauvaise alimentation et le manque d’exercice.
Citations
« L’obésité joue un rôle déterminant dans de graves problèmes de santé et une baisse de la qualité de vie qui ont un coût énorme pour notre société. Une mauvaise alimentation est un facteur de risque majeur dans l’obésité. Une réduction importante de la consommation de sucres (glucides) aide grandement à revenir à un poids normal et à améliorer l’état de santé. On peut contrôler son alimentation, mais l’on ne saurait compenser une mauvaise alimentation par de l’exercice. »
- Sénateur Art Eggleton, P.C., président du Comité
« Non seulement l’obésité entraîne-t-elle des problèmes de santé pour de trop nombreux Canadiens, mais elle entraîne, pour l’ensemble d’entre nous, une augmentation des coûts des soins de santé. Il est impératif que tous les paliers de gouvernement collaborent à la mise en place d’une Campagne nationale de lutte contre l’obésité. Cette campagne devrait être assortie d’objectifs concrets, d’échéanciers et de rapports sur les progrès accomplis. »
- Sénateur Kelvin Kenneth Ogilvie, vice-président du Comité
Faits saillants
- Depuis 1980, le taux d’obésité a doublé chez les adultes, et triplé chez les enfants.
- Les taux d’embonpoint et d’obésité dans les communautés des Premières Nations sont considérablement plus élevés que dans le reste du Canada (70 % chez les adultes et 62,5 % chez les enfants de moins de 11 ans).
- Le Canada occupe, parmi les pays industrialisés, le cinquième rang en matière d’obésité chez les adultes, et le sixième rang en matière d’obésité chez les enfants.
- L’obésité coûte au Canada de 4,6 à 7,1 milliards de dollars par an en soins de santé et en perte de productivité.
Liens connexes
- Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
- Infographique : Urgent: mesures luttant contre l’augmentation des taux d’obésité au Canada
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Sénat du Canada
613-996-2751
melisa.leclerc@sen.parl.gc.ca