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Ottawa – Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Le moment est venu de changer : CBC/Radio Canada au vingt et unième siècle.

Le Comité a entrepris une vaste étude sur la viabilité de CBC/Radio-Canada dans un contexte médiatique changeant. Au cours des dernières décennies, le contexte des communications a connu une évolution fulgurante : le nombre de chaînes de télévision a explosé, les entreprises de télédiffusion et de télécommunication ont convergé et les services vidéo et audio sur Internet ont fait leur apparition. Dans ce contexte très fragmenté, le rôle d’un télédiffuseur public est devenu de moins en moins clair.

Tout au long de l’étude, le Comité s’est penché sur le type de contenu canadien qui est le moins bien pris en charge par le secteur privé et il a examiné comment CBC/Radio-Canada pouvait combler les faiblesses du marché et éliminer le contenu répétitif déjà offert aux Canadiens.

- Le sénateur Dennis Dawson, président

« Le rapport propose une feuille de route constituée de 22 recommandations qui, selon le Comité, sont nécessaires à ce que CBC/Radio-Canada puisse fonctionner aujourd’hui, et à l’avenir, comme un radiodiffuseur public de son temps. L’industrie se transforme, et nous croyons que CBC/Radio-Canada doit également se transformer. »

« Les recommandations du Comité, qui visent quatre enjeux principaux – son mandat, sa gouvernance, son financement et sa programmation – permettront, selon les membres, à CBC/Radio-Canada d’augmenter son auditoire et de devenir plus pertinent auprès des consommateurs canadiens de médias. »

- Le sénateur Donald Neil Plett, vice-président

« Les cotes d’écoute de CBC [réseau anglais] sont inférieures à celles de ses concurrents du secteur privé, et son auditoire diminue au fil du temps, les Canadiens trouvant d’autres sources pour la programmation traditionnellement fournie par le télédiffuseur public. Les Canadiens sont en droit de se demander si la somme de plus d’un milliard de dollars provenant de l’argent des contribuables qui est actuellement versée au télédiffuseur public pourrait être réaffectée et utilisée plus efficacement pour fournir et promouvoir du contenu canadien. »

« Nous avons appris que CBC/Radio-Canada doit s’améliorer dans les domaines de la transparence et de la responsabilisation. Faisant face à une baisse des recettes publicitaires et à une intensification de la concurrence de la part de Netflix et de YouTube, CBC ne peut exercer ses activités comme si de rien n’était. Le rapport du Comité comprend plusieurs recommandations visant à faire entrer le télédiffuseur public du Canada dans le XXIe siècle. »

Le Comité prend acte que les services français de CBC/Radio-Canada obtiennent toujours d’importantes cotes d’écoute.

Le Comité a tenu 46 audiences et entendu le témoignage de 107 intervenants. Il a aussi effectué plusieurs missions d’étude pendant lesquelles les membres ont consulté 177 personnes. Dans le cadre de ces missions, les membres ont visité et consulté des télédiffuseurs publics et privés. Le rapport, et plus particulièrement les recommandations du Comité, tient compte de tous les témoignages et des consultations menées auprès des télédiffuseurs et d’autres intervenants.

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