Une semaine dans le Nord : le comité des peuples autochtones enquête sur les problèmes du logement en région nordique
Ottawa - Les membres du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones ont mené une mission d’étude dans le Grand Nord canadien dans le cadre de leur étude sur les problèmes du logement dans cette région.
Du 18 au 22 avril, les membres du comité ont voyagé au Nunavut et au Nunavik, dans le Nord du Québec, s’arrêtant dans cinq villes en cinq jours. En partant d’Iqaluit, les membres se sont rendus à Igloolik, Kuujjuaq, Inukjuak et Sanikiluaq. La visite qu’ils devaient faire à Nain — dans la région du Nunatsiavut au Labrador – a dû être annulée à cause des conditions météorologiques.
Le comité a entendu des membres des communautés décrire les difficultés que posent la construction et l’entretien de logements convenables dans les régions éloignées du Canada. Les sénateurs s’appuieront sur ces discussions franches et ouvertes pour produire un rapport qui devrait être prêt cet automne.
La sénatrice Lillian Eva Dyck, présidente du comité, et le sénateur Dennis Patterson, vice-président du comité, étaient accompagnés des sénateurs Tobias Enverga, Sandra Lovelace Nicholas, Wilfred Moore et Nancy Greene Raine. Le sénateur Charlie Watt a rejoint le comité à Kuujjuaq, son lieu de naissance et de résidence.
Le comité poursuivra son étude à Ottawa.
Citations
« Le climat nordique du Canada et l’isolement des collectivités du Nord font en sorte qu’il est particulièrement difficile pour les citoyens d’avoir accès à un logement convenable. Nous allons nous baser sur ce que nous avons entendu de la part des résidents pour proposer des solutions qui contribueront à améliorer leur qualité de vie. »
- Sénatrice Lillian Eva Dyck, présidente du comité
« En tant que sénateur originaire du Nunavut, j’ai été ravi de voir l’enthousiasme de mes collègues à l’idée d’étudier les difficultés particulières que doivent affronter les Inuits du Nord. Nous avons entendu des témoignages frappants, et je crois bien que les communautés ont apprécié que nous ayons pris le temps de les visiter. »
- Sénateur Dennis Patterson, vice-président du comité
Liens connexes
Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue :
Mary Galipeau
Agente de liaison des comités (Communications)
Sénat du Canada
613-944-4082
marcy.galipeau@sen.parl.gc.ca