Aller au contenu
Mohamed-Iqbal Ravalia

Sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia

Biographie

Le sénateur Mohamed‑Iqbal Ravalia a été nommé au Sénat le 1er juin 2018, sur la recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau. Il représente la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Le sénateur Ravalia est un médecin respecté. Il enseigne aussi la médecine et entretient de solides liens avec la population de Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Mohamed Ravalia est né et a grandi en Rhodésie, un pays de l’Afrique australe (maintenant le Zimbabwe). Il a immigré au Canada en 1984 et il a pratiqué la médecine familiale à Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, jusqu’à sa nomination au Sénat en juin 2018.

En 1980, le sénateur Ravalia a obtenu son diplôme en médecine (MB ChB) de l’École de médecine Godfrey Huggins, en Rhodésie. En 1992, il a terminé un certificat en médecine familiale (CCMF). Il est actuellement Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF).

Sa passion pour l’enseignement aux étudiants et aux résidents en médecine lui a mérité une nomination comme professeur agrégé en médecine familiale à l’Université Memorial. Par la suite, il a été promu au poste de vice‑doyen du Rural Medical Education Network (Réseau rural de l’enseignement de la médecine), au sein duquel on lui a confié la tâche d’améliorer un programme d’enseignement de la médecine à distance à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Le sénateur Ravalia a siégé à plusieurs comités au sein du Collège des médecins de famille du Canada et du Conseil médical du Canada. De plus, il a longtemps participé au programme Atlantic Provinces Medical Peer Review (Examen par les pairs en médecine dans les provinces de l’Atlantique) et a été membre de la Newfoundland and Labrador Medical Association. Il a été nommé au conseil du College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador et il a représenté le groupe canadien d’enseignement de la médecine à distance à l’Association of American Medical Colleges (AAMC).

Il a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Médecin de famille canadien de l’année, ainsi que plusieurs prix communautaires en enseignement.

Il est très engagé au sein de son milieu de vie. Il a notamment été directeur d’une équipe locale de hockey mineur, a participé à des initiatives de sensibilisation communautaire, a pris part à des activités de financement pour le Club Lions et a accordé son soutien au programme d’école du dimanche de l’Église anglicane.

Le sénateur Ravalia est membre du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, du Comité permanent des pêches et des océans et du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement.

Participant activement au dialogue parlementaire mondial, le sénateur Ravalia œuvre au sein de nombreuses associations parlementaires bilatérales et multilatérales. Il est membre exécutif de l’Association parlementaire Canada‑Afrique, de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire. Il est également membre de la Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ainsi que des associations parlementaires Canada‑France, Canada‑Japon, Canada‑États-Unis, Canada‑Royaume-Uni et Canada-Chine.

Le sénateur Ravalia est le représentant au Sénat du Comité parlementaire sur la recherche en santé, une tribune non partisane qui fait participer les parlementaires aux activités organisées par Recherche Canada.

Le sénateur Ravalia est l’un des membres fondateurs du Groupe Canado-Africain du Sénat, une coalition qui s’engage à lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires et qui tisse des liens avec des Canadiens tout en faisant avancer leurs priorités. Il est également membre du Caucus des parlementaires noirs.

Le sénateur Ravalia est fier de représenter les intérêts régionaux de ses concitoyens de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, tout particulièrement en ce qui concerne la ruralité, les populations marginalisées, la gestion des ressources, les soins aux aînés et les besoins en matière de santé. Son expérience d’immigrant issu d’un groupe minoritaire lui donnera une perspective plus large dans ses fonctions de sénateur.

Le sénateur Ravalia et son épouse, Dianne, habitent à Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Ils ont deux fils : Adam et Mikhail.

Haut de page