PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
L'accès à des réseaux à haute vitesse à large bande
2 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Jeudi dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a annoncé qu’il ne ferait pas baisser de façon considérable le prix que les petites entreprises doivent payer pour accéder aux réseaux à haute vitesse à large bande des trois grands fournisseurs. Cette annonce survient après la décision de 2019 de faire baisser ce prix ainsi qu’une déclaration de 2016 selon laquelle Internet est un service de base qui devrait être accessible pour tous les Canadiens.
La pandémie nous a permis de voir qu’une connexion à Internet haute vitesse est essentielle pour apprendre en ligne, travailler à distance et rester en contact avec ses proches. Toutefois, l’absence de service à large bande est un problème répandu dans les régions rurales et éloignées du Canada ainsi que dans les ménages à faible revenu et les quartiers fortement racialisés.
Monsieur le leader, lors des élections de 2019, le Parti libéral a fait campagne en faveur du caractère abordable des services Internet. Comment votre gouvernement va-t-il tenir cette promesse, vu la nouvelle décision du CRTC?
Merci de cette question et d’avoir soulevé cet important problème. Comme nous le savons tous, la pandémie actuelle a vraiment fait ressortir l’importance d’avoir des réseaux solides et fiables, et tous ceux d’entre nous qui ont des enfants ou des petits-enfants devant étudier à distance le savent très bien.
Le gouvernement continue à promouvoir la concurrence — et s’y engage — pour faire baisser les prix, car c’est une partie tout aussi importante de l’équation, pour améliorer la qualité et augmenter la couverture des services de télécommunications au Canada.
Le gouvernement était et demeure déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens paient des prix justes pour des services de télécommunications fiables. Le gouvernement continuera de travailler avec les fournisseurs de services et les partenaires de l’industrie pour stimuler les investissements et offrir plus de services de télécommunication et à des prix plus abordables pour les Canadiens.
Sénateur Gold, le Parti libéral s’est clairement engagé à faire baisser la facture mensuelle de téléphone cellulaire et à réduire le coût des services cellulaires de 25 % sur deux ans. Dois-je rappeler que les services cellulaires au Canada comptent parmi les plus élevés de la planète? On me demande constamment quand le prix de ces services sera réduit. C’est donc dire que, d’ici octobre, dans environ quatre mois, les libéraux devront avoir rempli leur promesse de réduire le coût de ces services de 25 %. Arriveront-ils à le faire ou est-ce une promesse de plus que le gouvernement Trudeau brisera?
Le gouvernement a toujours l’intention de travailler avec les fournisseurs de services et avec les partenaires de l’industrie à assurer une couverture généralisée et améliorée au bénéfice des Canadiens, en particulier dans les régions éloignées, et des tarifs abordables pour les Canadiens.