DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Québec--Le projet de loi no 21
15 décembre 2021
Honorables sénateurs, comme beaucoup d’entre vous le savent, la semaine dernière, à environ 15 kilomètres de l’endroit où je prends la parole devant vous, une enseignante de troisième année à Chelsea, au Québec, s’est fait dire qu’elle ne pouvait plus enseigner à cause de la tenue qu’elle a choisi de porter.
Le projet de loi no 21 est discriminatoire et raciste. Au lieu de garantir l’égalité de toutes les personnes au Québec, il crée deux classes distinctes : ceux qui peuvent poursuivre n’importe quelle carrière, peu importe leur croyance, et ceux qui ne le peuvent pas.
Je comprends qu’il s’agit d’une loi provinciale, mais je ne peux pas, en toute conscience, en tant que personne racialisée et militante des droits de la personne, rester silencieuse pendant que mes concitoyens sont ouvertement ciblés. Comme représentante d’une communauté, je dois me faire la voix des Canadiens sans voix.
Ce projet de loi sur la laïcité, sous le couvert de la séparation de l’État et de la religion, interdit à certaines personnes de porter des symboles religieux et touche donc de manière disproportionnée les femmes en restreignant leur libre arbitre. Permettez-moi de rappeler au Sénat qu’à l’origine, ce projet de loi visait seulement les policiers, les agents de correction et les juges. On a ensuite élargi sa portée pour inclure les enseignants. Qui seront les prochains sur la liste?
Nous avons déjà constaté la montée de l’islamophobie pendant la pandémie. En créant une catégorie de citoyens de deuxième classe, ce projet de loi sur la laïcité normalise l’exclusion des minorités visibles.
Honorables sénateurs, le renvoi de Fatemeh Anvari a bouleversé la vie d’enfants qui, jusqu’à jeudi dernier, ne voyaient en Mme Anvari qu’une enseignante, indépendamment de son hijab. Comme l’a écrit l’une des élèves dans sa lettre à Mme Anvari, qui a été rendue publique :
Ce n’est pas juste que tu ne puisses pas enseigner. Je pense que ton hijab est génial et que tu es la meilleure enseignante qui soit.
On enseigne maintenant à ces élèves que Mme Anvari, en tant que musulmane qui porte le hijab, est inapte à enseigner. Mme Anvari, bien qu’elle n’enseigne plus en classe, continue de travailler à l’école sur un projet d’alphabétisation qui prône l’inclusion et la sensibilisation à la diversité. Je demande à mes collègues parlementaires de se rappeler aussi ces valeurs. Merci.