Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

La traite de personnes

30 mars 2022


Monsieur le ministre, selon le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de 2019, même si les femmes autochtones ne représentaient que 4 % de la population canadienne en 2016, elles comptaient pourtant pour près de la moitié des victimes de la traite des personnes. En septembre 2019, peu avant les élections fédérales, le gouvernement Trudeau a remis en place la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, alors qu’il avait annulé en 2016 la précédente stratégie du gouvernement conservateur en la matière.

Monsieur le ministre, sur les 75 millions de dollars alloués par votre gouvernement dans le cadre de cette stratégie, quel montant est directement consacré à des mesures visant à aider et à protéger les femmes et les filles autochtones contre la traite des personnes? Comment les fonds sont-ils répartis?

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique [ + ]

Merci beaucoup d’avoir posé cette question, madame la sénatrice, et merci de souligner que ce fléau touche de façon disproportionnée les femmes et les jeunes filles autochtones, comme nous l’avons durement constaté dans le rapport dont vous parlez. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes résolus à respecter les recommandations de ce rapport.

Il y a à peine deux semaines, j’étais en Colombie-Britannique pour annoncer que nous allions attribuer directement entre 3 et 5 millions de dollars — il me semble, je ne voudrais pas vous induire en erreur — à l’Armée du salut et à un organisme partenaire pour combattre la traite des personnes sur le terrain. Ce montant fait partie d’une enveloppe plus large qui vise précisément à réduire la traite des personnes. Je ne sais pas si vous connaissez cette statistique, mais 90 % de l’ensemble des victimes de la traite des personnes au Canada sont des femmes et des jeunes filles, ce qui est réellement troublant.

Je vous assure il s’agit pour nous d’une priorité absolue. Je vous garantis que nous répartissons les fonds de façon à résoudre ce problème et à aider les victimes de la traite des personnes afin qu’elles puissent retourner dans leur communauté en toute sécurité. Je vous garantis aussi que nous continuons à fournir aux forces de l’ordre tous les outils dont ils ont besoin pour lutter contre ce fléau.

Haut de page