PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement
Le logement abordable
6 avril 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Selon le Toronto Regional Real Estate Board, en mars 2021, le prix de vente moyen d’une maison dans le Grand Toronto était d’un peu moins de 1,1 million de dollars. Le mois dernier, en mars 2022, le prix moyen était de 1,29 million, soit plus de 18 % de plus que l’an dernier. Les jeunes Canadiens abandonnent le rêve d’être propriétaires. Je pense à ma fille, qui était bouleversée parce qu’elle n’a rien trouvé sur le marché pour 600 000 $, même pas un cagibi à Toronto.
Le programme d’aide présenté par le gouvernement Trudeau est un échec. Voici ce qu’a dit, dans son récent mémoire prébudgétaire, Professionnels hypothécaires du Canada au sujet de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété :
[...] ce ne sont que les personnes qui étaient déjà admissibles à l’achat d’une maison qui peuvent en profiter.
Monsieur le leader, le gouvernement a modifié les critères de l’incitatif, mais cela n’a fait aucune différence. L’abandonnera-t-il et présentera-t-il un programme qui va réellement aider les Canadiens?
Je vous remercie de votre question. Je vous remercie également de souligner ce grave problème — je crois que c’est bien le mot à utiliser — pour les jeunes qui cherchent à avoir les mêmes avantages que nous avons eus à cette étape de la vie.
Le gouvernement a mis sur pied des programmes d’aide et continuera de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités pour faire ce qu’il peut dans ses champs de compétences afin d’aider les jeunes à trouver et à acheter une maison.
Monsieur le leader, le mois dernier, on a appris que seulement 66 acheteurs à Toronto ont été jugés admissibles à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété depuis la création du programme en 2019. Il en est ainsi malgré le fait que les modifications prévues par le gouvernement Trudeau dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 devaient accroître l’admissibilité des acheteurs d’une première propriété à Toronto.
Monsieur le leader, à la création du programme, le gouvernement Trudeau a dit qu’il aiderait jusqu’à 100 000 Canadiens à accéder à la propriété, mais, en novembre dernier, moins de 14 000 personnes avaient reçu de l’aide. Le gouvernement a-t-il mené une analyse ou un examen du programme pour déterminer les causes d’un tel échec?
Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas certain que les 14 000 personnes qui ont reçu de l’aide parleraient d’échec. Cela dit, il ne fait aucun doute que les acheteurs d’une première maison et, de façon plus générale, les Canadiens qui veulent changer de maison se heurtent à de grandes difficultés bien réelles, et ce, depuis un certain temps. Le gouvernement du Canada évalue l’efficacité de ses programmes et y apporte des changements au besoin. Il continuera à le faire.