Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Droits de la personne

Les travaux du comité

7 décembre 2022


L’honorable Robert Black [ + ]

Ma question s’adresse à la présidente du Comité sénatorial des droits de la personne.

Le comité a entrepris une étude approfondie de l’islamophobie au Canada, étude qui arrive à point nommé. En effet, d’après une recherche de Statistique Canada publiée en août 2022, les données policières montrent que les crimes haineux ciblant la communauté musulmane ont augmenté de 71 % de 2020 à 2021. Ce chiffre reflète une tendance inquiétante concernant les crimes haineux commis contre des personnes musulmanes au Canada, parmi lesquels figurent la terrible fusillade survenue à la mosquée de Québec en 2017 et l’agression brutale dont une famille de London, en Ontario, a été victime l’année dernière.

Nous convenons tous que l’islamophobie est un problème pressant au Canada, et nous sommes impatients d’en apprendre davantage grâce à l’étude de votre comité. Pourriez-vous dire aux sénateurs où en est votre étude et à quel moment vous prévoyez en faire rapport au Sénat?

Je vous remercie de votre question.

Le comité a tenu 20 réunions, pour un total de plus de 36 heures. Nous avons entendu 111 témoins. Nous nous sommes rendus à Vancouver, à Edmonton, à Québec, où nous avons visité la mosquée où l’attaque terroriste a eu lieu, et à Toronto.

Nous entendons la même chose dans pratiquement toutes les villes que nous visitons. Nous avons entendu des témoignages déchirants de Canadiens musulmans qui continuent de lutter pour se sentir acceptés et en sécurité dans leurs collectivités. Les agressions physiques et verbales, les stéréotypes blessants dans les médias — le rôle joué par les médias revenait constamment —, le profilage racial et la discrimination causent à nombre d’entre eux un traumatisme qui est également transmis aux jeunes générations sous forme de traumatisme multigénérationnel.

J’aimerais ajouter que les femmes, en particulier les musulmanes noires, subissent davantage de discrimination et de harcèlement, surtout si elles choisissent de porter le hidjab.

Nous avons encore beaucoup d’autres témoins à entendre. Nous demandons aux médias de comparaître. Si tout va bien, nous devrions terminer l’étude d’ici le printemps de l’année prochaine. Merci.

Haut de page