DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La santé de la mère et de l'enfant
3 mai 2023
Honorables sénateurs, j’aimerais aujourd’hui parler d’un sujet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, la santé des mères et des nouveau-nés.
J’ai déjà été rapporteuse pour la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme de l’Union interparlementaire, et c’est moi qui dirigeais la rédaction du rapport sur la manière dont les parlements peuvent améliorer les soins offerts aux femmes et aux enfants. J’ai aussi contribué directement à l’adoption d’une résolution qui portait là-dessus et qui a fait date, car c’était la première fois que l’Union interparlementaire adoptait une résolution de ce type.
Pour ceux qui connaissent peu cet organisme, l’Union interparlementaire compte 179 pays membres. Elle a vu le jour avant la Société des Nations, ce qui veut dire qu’elle est plus ancienne que les Nations unies elles-mêmes.
Je suis particulièrement fière de ma contribution à la mise sur pied d’un mécanisme de reddition de comptes permettant de suivre la mise en œuvre de notre résolution par les parlements des pays membres. Les promesses ne doivent pas être reléguées aux oubliettes aussitôt qu’un nouveau dossier fait surface. Grâce à ce mécanisme, j’ai été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Union interparlementaire pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Même si je m’occupe moins de santé maternelle et infantile depuis quelques années, j’aurai l’honneur ce soir d’animer une réception en compagnie de notre ancienne collègue, l’honorable Asha Seth, qui a fait un travail remarquable dans le domaine de la nutrition. Ce sera l’occasion de souligner à quel point le Canada est un modèle pour les autres pays dans ce dossier, et nous aurons le plaisir d’écouter une allocution de la directrice du rayonnement mondial pour Nutrition International.
Cette rencontre sera l’occasion idéale de nous rappeler l’importance de défendre ce droit fondamental souvent oublié. Au Canada, entre 50 et 85 femmes meurent chaque année lors d’un accouchement ou pendant la période postnatale, et plus de la moitié des bébés de ces mères décèdent également. Notre pays a encore beaucoup de travail à faire pour préserver la santé des mères canadiennes et de leurs bébés à un moment crucial de leur vie.
Je remercie l’ancienne sénatrice Seth pour ses efforts inlassables pour défendre la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Merci.