Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les demandes de visas

4 mai 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, jeudi dernier, j’ai posé une question sur le délai d’attente inacceptable pour les visas de visiteur pour le Pakistan, qui était de 638 jours. Hier, des membres de la communauté m’ont dit que ce délai était passé cette semaine à 802 jours — c’est inhumain.

Leader, cela signifie que les membres de la famille doivent attendre près de deux ans avant de pouvoir rendre visite à leurs proches. Que fait-on pour réduire le temps d’attente pour les visas?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement a déployé des efforts et des ressources considérables pour accélérer le processus, qui est d’une longueur inacceptable pour beaucoup trop de demandeurs et leurs familles.

Le gouvernement traite ces demandes plus rapidement qu’avant la pandémie, à un rythme de plus ou moins 200 000 demandes par mois. Cela a été rendu possible par la numérisation de certains processus et l’embauche de nouveaux employés.

Les chiffres que vous rapportez sont très préoccupants. Je vais me renseigner, madame la sénatrice. Nous espérons tous voir la situation s’améliorer. J’espère obtenir bientôt une réponse à ce sujet.

Sénateur Gold, vous dites que le processus est plus rapide et qu’il a été numérisé. Néanmoins, entre jeudi dernier et mercredi de cette semaine, le temps de traitement est passé à 802 jours.

Sénateur Gold, je tiens à vous lire un des messages que j’ai reçus :

Pourquoi sommes-nous les plus durement touchés? Nous participons au marché du travail, nous payons des impôts, et pourtant, personne ne nous aide. Le bureau canadien des visas aux Émirats arabes unis est le plus pénible de tous.

Que dois-je dire à cet homme et à d’autres qui se sentent abandonnés par le gouvernement libéral?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, sénatrice, je vous sais gré de votre question et, plus important encore, je sympathise avec ceux qui attendent.

Je ne suis pas en mesure d’expliquer pourquoi le temps de traitement a changé dans cet intervalle. Je réitère mon engagement à essayer de trouver la réponse le plus rapidement possible.

Haut de page