Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La lutte contre la haine

17 octobre 2023


Honorables sénateurs, lorsque Wadea Al-Fayoume, un Américain d’origine palestinienne de 6 ans a vu son propriétaire entrer dans l’appartement où il vivait à Chicago, il était ravi de voir l’homme qui avait assisté à sa fête d’anniversaire seulement deux semaines auparavant, et il s’est précipité pour le serrer dans ses bras. Le propriétaire parlait à sa mère de sa colère face au conflit entre Israël et la Palestine. La mère a répondu : « Prions pour la paix. » Or, sa déclaration a été accueillie avec violence quand Wadea, un enfant de 6 ans, a été poignardé à 26 reprises avec un couteau de 7 pouces pendant que le propriétaire criait prétendument : « Vous, les musulmans, vous devez mourir. Vous tuez nos enfants en Israël. Vous, les Palestiniens, vous ne méritez pas de vivre. » Avant de mourir, Wadea a dit à sa mère : « Maman, je vais bien. »

La mort de Wadea causée par la haine se situe dans la ligne des horribles pertes de vie qui sont survenues en Israël et en Palestine au cours de la dernière semaine. Environ 1 400 Israéliens sont morts aux mains du Hamas. On estime que 2 450 Palestiniens ont péri et qu’au moins le quart des victimes sont des enfants. Je ne peux pas vous donner de chiffres plus précis, car le bilan ne cesse de s’alourdir.

J’hésitais à aborder ce sujet aujourd’hui de peur d’être qualifiée de « sympathisante terroriste ». Toutefois, chers collègues, je siège parmi vous à la Chambre de second examen objectif, où nous parlons de questions difficiles et inconfortables. Je condamne fermement le Hamas, et ce n’est pas la première fois que je le fais. Je le condamne pour avoir attaqué des civils israéliens innocents.

Je pleure les pertes de vie des deux côtés. En tant que fervente défenseure des droits de la personne, je dois rappeler à mes collègues que les Israéliens et les Palestiniens jouissent tous de droits de la personne fondamentaux qui doivent être respectés et protégés. Il ne devrait jamais être controversé de le dire.

Avec les nouvelles voulant que des fonctionnaires municipaux de Markham, en Ontario, aient tenté de mettre fin secrètement au Mois du patrimoine islamique, nous devons également nous prémunir contre la recrudescence de l’antisémitisme et de l’islamophobie chez nous en réaction aux événements survenus à l’étranger.

Hier, un homme du Michigan a été arrêté après avoir tenté de recruter d’autres personnes pour l’aider à « faire la chasse aux Palestiniens ». Je demande aujourd’hui à mes collègues de se joindre à moi pour lutter contre cette vague grandissante de haine et pour réclamer un cessez-le-feu. Il faut mettre fin aux hostilités et aux pertes de vie inutiles. Merci.

Haut de page