Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien

La lutte contre l'islamophobie

6 décembre 2023


Bonjour, madame la ministre.

Le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a publié un rapport présentant les conclusions et les recommandations d’une étude d’un an sur l’islamophobie au Canada. Le comité a appris que l’islamophobie est un problème omniprésent au pays et qu’elle s’est infiltrée dans tous les aspects de la vie quotidienne. Les enfants musulmans canadiens grandissent avec une islamophobie intériorisée, et des jeunes femmes portant le hijab sont harcelées dans les espaces publics.

Madame la ministre, compte tenu de l’augmentation des incidents liés à la haine depuis le 7 octobre, comment comptez-vous vous attaquer à l’islamophobie et à l’antisémitisme au Canada en dehors de la nomination de représentants spéciaux?

L’honorable Pascale St-Onge, c.p., députée, ministre du Patrimoine canadien [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je pense que c’est une question qui couvre un spectre très large. En ce qui a trait à la lutte contre le racisme, la discrimination, l’antisémitisme et l’islamophobie, oui, des envoyés spéciaux ont été nommés; c’est une partie du travail, mais cela doit être intégré dans tout ce qu’on fait.

C’est pour cela que l’idée de favoriser la diversité au sein des différentes organisations gouvernementales et de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes doit vraiment faire partie des priorités du gouvernement dans son ensemble, de toutes nos sociétés d’État et de tous nos ministères. À travers chacune de nos politiques et chacune de nos lois, il nous faut réfléchir aux impacts sur les diverses communautés partout au pays.

Il faut prêcher par l’exemple avec un gouvernement dont le Cabinet compte une représentation très diversifiée du Canada. C’est aussi une façon de voir les différentes perspectives qui font partie de la prise de décision.

Madame la ministre, bon nombre des constatations du comité sont frappantes. Il a été particulièrement choquant d’apprendre qu’il existe un réseau de haine et de discrimination qui conduit à l’exclusion des musulmans canadiens, qui sont déjà souvent représentés par des stéréotypes blessants dans les médias.

Madame la ministre, comment comptez-vous répondre à la cinquième recommandation du rapport, à savoir que le ministère du Patrimoine canadien entreprenne un examen du rôle et de l’efficacité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes dans l’accomplissement de son mandat, particulièrement au regard de son obligation de tenir compte des besoins, des intérêts et des aspirations des communautés racialisées?

L’honorable Pascale St-Onge, c.p., députée, ministre du Patrimoine canadien [ + ]

Je vous remercie de la question. Lorsque nous avons modernisé la Loi sur la radiodiffusion, nous avons inclus notamment beaucoup de notions autour de la diversité et de la représentation de la diversité pour ce qui est de la radiodiffusion et des plateformes de diffusion partout au Canada.

On s’est assuré que les diverses communautés puissent se voir à la télévision et s’entendre à la radio. Tout cela fait partie de la lutte contre la haine, la discrimination et le racisme. C’est, encore une fois, un travail de tous les jours.

Haut de page