Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Les infractions d'extorsion

29 mai 2024


Sénateur Gold, selon Statistique Canada, les cas d’extorsion ont augmenté de 218 % à l’échelle du pays. Dans la région du Grand Toronto, les cas d’extorsion ont augmenté de 155 % au cours des 10 dernières années. À Vancouver, la hausse est épouvantable : 228 %. Le constat est à la fois triste et effrayant : de nombreux Canadiens vivent dans la peur et reçoivent des menaces de la part du crime organisé ou de gangs. Des familles et des petites entreprises paient d’énormes sommes d’argent dans l’espoir d’éviter des dommages matériels ou des actes de violence physique.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau n’a-t-il rien fait pour contrer la flambée de cas d’extorsion qui s’est produite depuis qu’il est au pouvoir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Des actes comme ceux que vous avez décrits, qu’ils surviennent à Toronto ou dans d’autres villes, sont complètement inacceptables, mais ils font effectivement partie de la situation actuelle. Ils touchent trop de Canadiens de tous les âges et leurs familles.

Le Canada est doté de rigoureuses dispositions du Code criminel qui s’appuient sur la détection et le signalement de ces crimes, ainsi que sur la tenue de poursuites judiciaires. Leur application ne relève essentiellement pas de la compétence fédérale. Cependant, si vous êtes d’avis que des modifications au Code criminel fédéral pourraient aider les procureurs provinciaux et les services de police, le gouvernement serait ravi d’agir.

Monsieur le leader, si le gouvernement NPD-Trudeau a à cœur de juguler la montée en flèche des cas d’extorsion, pourquoi les députés ont-ils voté contre le projet de loi d’initiative parlementaire du député conservateur Tim Uppal la semaine dernière?

Le sénateur Gold [ - ]

Même si je suis responsable de bien des choses, je ne suis peut-être pas aussi attentivement que vous les projets de loi d’initiative parlementaire qui sont encore à la Chambre des communes. Je ne connais pas celui que vous avez mentionné. Il m’est donc impossible de me prononcer sur son bien‑fondé ou d’expliquer pourquoi il n’a pas été adopté.

Haut de page