Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les pêches et les océans

Les produits du phoque

28 mai 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a récemment publié un rapport sur la population de phoques au Canada et nous avons appris, entre autres, que le gouvernement ne fait pas la promotion des produits du phoque à l’échelle internationale. Par exemple, les produits du phoque ne figuraient pas à l’ordre du jour initial du 19e Sommet des dirigeants Canada-Union européenne à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 2023.

Sénateur Gold, le comité a entendu que les actions du gouvernement fédéral façonneront l’avenir de l’industrie de la chasse au phoque. Comment le gouvernement compte-t-il élaborer et mettre en œuvre une campagne de promotion des produits du phoque canadiens traditionnels et novateurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai mentionné dans une réponse précédente, sénatrice, le gouvernement tient à travailler avec les intervenants pour trouver des moyens d’élargir et de stimuler le marché des produits du phoque, surtout le marché à l’étranger, et il continuera à collaborer avec les intervenants et les parties intéressées dans le cadre de ces efforts.

Le comité a également appris que les détaillants et les intervenants de l’industrie du tourisme ne sont pas toujours au courant de l’exemption pour la chasse autochtone et de l’exemption pour usage personnel de l’interdiction imposée par l’Union européenne sur les produits du phoque. Sénateur Gold, de nombreux touristes évitent d’acheter des produits du phoque parce qu’ils pensent qu’ils ne pourront peut-être pas les rapporter dans leur pays. Comment le gouvernement entend-il faire en sorte que ces règles soient rendues publiques et communiquées à la population?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie d’avoir souligné l’importance des règles qui, bien qu’elles soient sans aucun doute accessibles en ligne, ne sont pas bien connues du public. Je pense que la communication claire des règles du jeu devrait constituer un élément important de la démarche du gouvernement en vue d’explorer avec les intervenants des moyens d’élargir cette connaissance.

Haut de page