Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La paix, l'ordre et la bonne gouvernance

3 décembre 2024


Sénateur Gold, lors de la campagne électorale de 2019, le Parti libéral a promis de créer un centre canadien pour la paix, pour l’ordre et pour la bonne gouvernance afin d’élargir la disponibilité de l’expertise et de l’aide canadiennes en matière de bonne gouvernance.

J’ai récemment reçu une réponse écrite à ma question inscrite au Feuilleton et Feuilleton des préavis concernant le statut du centre. Selon cette réponse, le gouvernement ne sait pas quand le centre sera opérationnel, où il sera situé, ni même combien de personnes il emploiera. Cinq ans se sont écoulés, et toutes ces questions sont encore à l’étude.

Néanmoins, la réponse indique qu’Affaires mondiales Canada a consacré plus de 814 000 dollars de son budget à ce centre. Monsieur le leader, comment cela est-il possible?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé entre 2019 et aujourd’hui. Nous comprenons tous — et ceux d’entre vous qui ont déjà fait partie du gouvernement le comprennent — que les priorités changent, et surtout qu’elles doivent changer à mesure que le monde évolue.

L’arrivée de la pandémie, les énormes investissements du gouvernement pour soutenir les familles de travailleurs et les entreprises du pays, les conséquences sur la situation financière du Canada et la nécessité d’aborder certains autres enjeux ont fait en sorte — comme le révèle la réponse à votre question — que ce projet, aussi méritoire soit-il, n’a pas pu être mis en œuvre. Cette planification a été faite et...

Sénateur Gold, la réponse écrite que j’ai reçue indique également que des consultants externes ont obtenu des contrats d’une valeur de 23 000 $ liés au centre. Monsieur le leader, seriez-vous en mesure de déposer la ventilation des 814 000 $ dépensés par votre gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Je transmettrai assurément votre question au ministre concerné.

Je répète que la planification a été lancée pour un projet qui, en raison de l’évolution des circonstances, n’a pas progressé davantage. Il s’agit simplement d’un exemple de réponse du gouvernement à des circonstances changeantes, qui — je le rappelle — étaient d’une ampleur assez spectaculaire.

Haut de page