PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les droits de la personne au Myanmar
20 novembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, pendant des années, le Canada a été considéré comme un défenseur intègre et fiable des Rohingyas, un peuple persécuté qui continue de subir des violences, des déplacements forcés et une profonde insécurité. Pourtant, alors que leur situation devient de plus en plus désespérée, le Canada manque toujours à l’appel. Depuis l’expiration d’une stratégie de soutien pluriannuelle en 2024, le gouvernement n’a pas établi de cadre comparable.
Le Canada n’a pas élargi sensiblement les possibilités de réinstallation, n’a pris que des mesures modestes pour renforcer la responsabilité juridique et n’a pas encore nommé un nouvel envoyé spécial au Myanmar.
Monsieur le leader, comment le gouvernement concilie-t-il son engagement à protéger les Rohingyas avec ce qui ressemble de plus en plus à une perte d’intérêt pour un engagement stratégique?
Je ne dispose d’aucune information précise à ce sujet, mais vous soulevez une question très importante. Je me réjouis de travailler avec vous pour aborder cette question avec le représentant du gouvernement et vous fournir une réponse appropriée. Pour l’instant, il m’est impossible de vous donner une prévision de ce qui va se passer. J’accepte volontiers votre invitation à donner suite à ce dossier et à poser des questions sur ces sujets très importants.
Sénateur Moreau, aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’enfance. Pourtant, plus d’un demi-million d’enfants rohingyas demeurent privés de leurs droits fondamentaux, souffrent de malnutrition et subissent des déplacements forcés. Ils sont aussi victimes de violence sexuelle et fondée sur le sexe. On m’a dit que des prédateurs sexuels ont infiltré les camps et que la traite de personnes est devenue un fléau.
Le Canada jouissait autrefois d’une solide réputation en matière de droits de la personne. Aujourd’hui, cette réputation n’est plus qu’un vœu pieux. Votre gouvernement honorera-t-il les engagements humanitaires du Canada ou laissera-t-il notre pays renoncer à son rôle sur la scène internationale?
Pour l’instant, je ne peux pas faire de commentaires ni d’annonces au nom du gouvernement. Cependant, je dois vous dire que votre intervention m’a beaucoup ému et que je ne suis pas indifférent au problème décrit dans votre question. Même ceux qui n’ont pas d’enfants leur souhaitent le meilleur sort qui soit. Personne ne souhaite que des enfants subissent ce que vous venez de décrire dans votre question.