Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

6 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader du gouvernement, ma question porte également sur le fardeau de la dette qui pèse sur les jeunes Canadiens. Dans le budget de 2024, le gouvernement libéral a déclaré : « Le financement de l’investissement nécessaire par une augmentation des emprunts serait injuste pour les jeunes [...] ». Or, un an plus tard, c’est exactement ce que fait le gouvernement : il augmente la dette tout en laissant les jeunes Canadiens assumer les coûts à long terme du remboursement de la dette. Les jeunes qui se joignent à la population active se heurtent à un marché du travail morose, à une augmentation du service de la dette, à une hausse fulgurante du coût de la vie et à une facture toujours plus élevée de dépenses du gouvernement actuel.

Monsieur le leader, le gouvernement estime-t-il désormais acceptable d’augmenter davantage le fardeau de la dette que les jeunes Canadiens devront supporter?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je répète que le fardeau de la dette est moins lourd aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque les conservateurs étaient au pouvoir. Ce n’est pas par magie. C’est parce que le gouvernement qui succède à un gouvernement conservateur prend des mesures judicieuses et efficaces pour alléger le fardeau de la dette, et c’est exactement ce que fait le gouvernement actuel avec le budget actuel.

Je reviens aux données du Moniteur des finances publiques d’octobre 2025, une publication du Fonds monétaire international. Le ratio de la dette nette sur le PIB est de 13,3 %. L’Allemagne affiche un taux de 48,7 %. Nous sommes à 13,3 %, au Canada.

Voulez-vous plus de données? Je vais vous en donner davantage. À part le Japon, le Canada a le ratio du déficit sur le PIB le plus bas. Il est actuellement de 2,5 % et il va baisser à 1,5 % en..

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Je vous remercie, sénateur Moreau.

Le sénateur Carignan [ - ]

Cela n’inclut pas les provinces et les municipalités?

Respectez le Président.

La sénatrice Martin [ - ]

Sénateur Moreau, les programmes d’emploi pour les jeunes du gouvernement que vous représentez ne valent pas grand-chose par rapport au fardeau financier considérable qui pèse sur cette génération. Le gouvernement prétend vouloir que les jeunes Canadiens soient traités équitablement. Alors, comment peut-il justifier l’adoption de politiques les obligeant à payer plus, ce qui leur laissera moins d’argent à l’avenir?

Le sénateur Moreau [ - ]

Eh bien, l’abordabilité. Nous voulons que les jeunes puissent avoir un logement à l’avenir. Nous finançons donc le logement et, grâce au programme présenté par le gouvernement, nous avons éliminé la TPS pour les acheteurs d’une première maison. Nous investissons dans l’avenir des jeunes Canadiens et dans ceux qui ont le plus besoin d’aide au Canada. C’est la responsabilité du gouvernement, et c’est ce que le gouvernement fait...

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Je vous remercie, sénateur Moreau.

Haut de page