DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les masques OCanada
27 octobre 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole au début de cette nouvelle session afin d’insister sur l’importance d’appuyer les commerçants et les artisans locaux tandis que se poursuit la pandémie de COVID-19.
Je profite de l’occasion pour parler en particulier des masques OCanada et de leur créatrice, Ann-May Cheng, présidente de l’entreprise TAMA Designs Inc. de Toronto. Depuis plus de 26 ans, Mme Cheng dirige une entreprise de fabrication de vêtements à Toronto. TAMA fabriquait des vêtements de sport haut de gamme pour femmes jusqu’au début de la pandémie.
Vous vous souvenez sans doute que les détaillants ont dû interrompre leurs activités peu après le début de la pandémie. On a vite constaté que les hôpitaux avaient désespérément besoin de masques non médicaux pour les patients et les visiteurs. Ann-May a donc mobilisé son effectif pour la fabrication de masques en tissu réutilisables qui seraient donnés aux hôpitaux locaux.
Je suis heureux de vous dire qu’ils ont fait don de plus de 2 000 masques depuis et qu’ils comptent faire d’autres dons. L’hôpital général de Toronto, le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, le centre de cancérologie de l’hôpital Princess Margaret, l’hôpital Humber River, l’hôpital pour enfants malades de Toronto et l’hôpital Lakeridge Health d’Ajax-Pickering comptent parmi les hôpitaux qui ont bénéficié des dons d’Ann-May.
Ann-May a aussi découvert que des amis, des membres de la famille et des collègues voulaient acheter des masques bien conçus et produits localement pour leur usage personnel. C’est ainsi qu’est née la boutique en ligne OCanada.
Cet été, j’ai acheté des masques griffés OCanada pour mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens. Ces masques, qui ont pour motif le drapeau du Canada et que portent aujourd’hui plusieurs de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, nous rappellent qu’il faut continuer à nous entraider pour vaincre la pandémie et que nous sommes tous solidaires.
J’aimerais remercier Ann-May et son équipe d’avoir créé ces masques et soutenu les professionnels de la santé à l’échelle de la province. Son travail, tout comme celui de nombreux autres fabricants de masques au pays, a été d’une aide cruciale depuis le début de la pandémie.
Honorables collègues, si vous cherchez à acheter des masques en tissu réutilisables, je vous exhorte à appuyer les commerçants locaux. Même si la Semaine de la PME est passée, nous devrions continuer à acheter des produits locaux et à appuyer les petites entreprises chaque semaine. Notre soutien peut aider les petits entrepreneurs de nos collectivités à maintenir à flot leurs entreprises, surtout pendant cette période difficile. Il stimule aussi nos économies locales, ce qui favorisera la survie et la prospérité d’un plus grand nombre de petites entreprises familiales. Merci, meegwetch.