DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Anita Stewart, O.C.
4 novembre 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une grande défenseure de l’agriculture, que beaucoup de mes collègues du Comité de l’agriculture et des forêts connaissent : Anita Stewart, fondatrice de la Journée des terroirs du Canada. Hélas, elle est décédée la semaine dernière à l’âge de 73 ans, après avoir combattu un cancer du pancréas.
Anita était une activiste alimentaire et auteure de livre de recettes. Première lauréate du Prix de l’alimentation de l’Université de Guelph, elle était une championne des aliments locaux et de leur histoire. J’ai eu l’honneur de collaborer avec Anita à maintes reprises et je peux affirmer qu’elle était une ardente défenseure de l’industrie agricole canadienne. Sa verve et son enthousiasme pour la cuisine canadienne de partout au pays et les gens qui produisent et préparent les aliments canadiens étaient sans pareil.
En fait, la Journée des terroirs du Canada, qui coïncide avec le long week-end du mois d’août de chaque année, est née de l’inquiétude qu’éprouvait Anita pour les producteurs de bœuf aux prises avec la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine en 2003. Cette année-là, elle a organisé ce qu’elle a appelé « le plus long barbecue au monde », où elle a invité son réseau d’amis, d’agriculteurs et de chefs, qui ont partagé leurs recettes utilisant le bœuf canadien. L’événement a évolué et est devenu ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Journée des terroirs du Canada, durant laquelle les aliments canadiens sont promus, célébrés et partagés partout dans notre magnifique pays.
Véritable pionnière, Anita a eu une incidence immense sur la résilience et la vitalité du système alimentaire canadien. Elle manquera à tous ceux qui l’ont connue, mais son souvenir demeurera vivant grâce à ses recettes et ses livres, sa famille et la Journée du terroir du Canada.
J’offre mes très sincères condoléances à ses enfants, Jeff, Brad, Mark et Paul ainsi qu’à leur famille. Anita, repose en paix. Merci. Meegwetch.