Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les ministres de l'Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux

1 décembre 2020


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à propos du fruit des récentes réunions tenues à distance entre les ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux.

J’ai été heureux d’entendre la ministre de l’Agriculture annoncer des mesures substantielles et un échéancier bien défini pour aider les producteurs de lait, d’œufs et de volaille assujettis à la gestion de l’offre et réitérer l’engagement du gouvernement à améliorer le Programme de gestion des risques de l’entreprise, ainsi que l’engagement conjoint des deux ordres de gouvernement visant la création d’un groupe de travail pour examiner les pratiques injustes des magasins d’alimentation. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur ces programmes de la part des deux ordres de gouvernement et des partenaires des industries concernées.

Certes, ces annonces sont de bonnes nouvelles pour l’agriculture du Canada, mais j’ose espérer que d’autres mesures de soutien seront offertes aux agriculteurs, qui continuent de faire face à des circonstances sans précédent. En particulier, j’espère que le gouvernement apportera rapidement l’aide financière promise aux transformateurs de produits laitiers et de volaille. Ceux-ci attendent patiemment des détails supplémentaires au sujet des indemnisations devant atténuer les répercussions de récents accords commerciaux. Il est impératif que ce soutien soit reçu au plus vite. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière d’importants enjeux auxquels sont aux prises les industries agricole et agroalimentaire.

Ces enjeux, notamment les lacunes des programmes de gestion des risques de l’entreprise, les difficultés entourant le commerce interprovincial et la nécessité d’un soutien financier continu en raison d’accords commerciaux préjudiciables, de même que les pratiques injustes des magasins d’alimentation, devraient, compte tenu du rôle essentiel joué par l’industrie agricole canadienne tout au long de la crise actuelle, rester prioritaires pour tous les ordres de gouvernement.

Honorables sénateurs, le secteur de l’agriculture a de la difficulté à se prévaloir des divers programmes de gestion des risques d’entreprise et à obtenir le soutien financier dont il a besoin pour survivre. Étant donné les modifications importantes proposées par la ministre de l’Agriculture, j’espère que les provinces et les territoires seront de la partie et accepteront de collaborer afin de bonifier le programme Agri-stabilité du Canada.

Les échanges commerciaux, particulièrement les débouchés nationaux et internationaux, constituent une autre source de préoccupation pour l’industrie agricole. Il est extrêmement regrettable qu’il soit plus difficile de transporter des produits agricoles à l’intérieur du Canada que de les expédier outremer. Le Canada ne pourra jamais atteindre son plein potentiel sur les marchés internationaux s’il ne peut pleinement bénéficier de son commerce intérieur. Dans l’avenir, j’espère que le gouvernement sera plus prudent et qu’il ne conclura pas d’accords qui nuiront davantage aux producteurs alimentaires canadiens.

Je profite de l’occasion pour remercier les ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux de l’appui soutenu qu’ils accordent au secteur agricole depuis le début de la pandémie. Les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs d’aliments continuent de mettre leur santé en péril pour nourrir les Canadiens, et l’appui du gouvernement est à la fois bien nécessaire et apprécié.

Je suis fier de la résilience et de l’adaptabilité dont fait preuve le secteur agricole canadien depuis ces derniers mois. Je crois sincèrement que le monde agricole ressortira de cette crise plus fort qu’auparavant, et qu’il sera un moteur économique qui aidera le Canada à traverser cette pandémie.

Je vous remercie de m’avoir écouté. Meegwetch.

Haut de page