Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le Programme de paiements anticipés

2 décembre 2020


Honorables sénateurs, j’aimerais poser une question au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, comme vous le savez sans doute, le Programme de paiements anticipés du gouvernement fédéral est un programme de garantie d’emprunt qui permet aux producteurs agricoles d’avoir facilement accès à des avances de fonds assorties de faibles taux d’intérêt. Honorables sénateurs, des programmes comme celui-ci sont essentiels, non seulement pour passer au travers de la pandémie de COVID-19, mais aussi pour que les producteurs agricoles bénéficient de la souplesse de mise en marché nécessaire pour vendre leurs produits selon les conditions du marché plutôt que de le faire parce qu’ils ont besoin de rentrées d’argent pour satisfaire à leurs besoins immédiats, y compris s’acquitter de leurs responsabilités financières.

À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada assume les intérêts de la première tranche de 100 000 $ des fonds versés aux producteurs agricoles dans le cadre du Programme de paiements anticipés. Dernièrement, je me suis entretenu avec des représentants de la Canadian Cattlemen’s Association, et ils ont soulevé que cette limite restreint les possibilités accessibles aux producteurs agricoles pour commercialiser efficacement leurs produits.

Donc, ma question au sénateur Gold, est la suivante : le gouvernement fédéral envisage-t-il d’accroître la portion sans intérêt de ce programme pour la faire passer de 100 000 $ à 500 000 $? Avec cette hausse, les producteurs agricoles, notamment les industries de la production bovine, porcine et avicole, auraient davantage de liquidités et de flexibilité pour commercialiser leurs produits au meilleur moment et au meilleur prix. Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur, je vous remercie pour votre question. Vous avez bien décrit le programme — avoir facilement accès à des avances de fonds assorties de faibles taux d’intérêt. Comme le sénateur le sait, le gouvernement a effectivement fait passer la limite d’emprunt de 400 000 $ à 1 million de dollars en 2019 pour aider les producteurs agricoles à gérer leurs liquidités. Au début de septembre cette année, le total des versements accordés dans le cadre du Programme de paiements anticipés s’élevait à plus de 1,8 milliard de dollars pour l’année 2020, ce qui représente une augmentation de 100 millions de dollars par rapport à l’an dernier.

Pour répondre à votre question, je ne suis au courant d’aucune augmentation prévue de la limite.

Haut de page