Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale de la conservation des sols

20 avril 2021


Honorables sénateurs, j’ai pris la parole à plusieurs reprises dans cette Chambre et au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts au sujet de l’importance de la santé des sols. Aujourd’hui, j’aimerais parler de la Semaine nationale de la conservation des sols, qui a commencé le dimanche 18 avril.

Chaque année, le Conseil canadien de conservation des sols souligne la Semaine nationale de la conservation des sols pendant la troisième semaine du mois d’avril. C’est l’occasion idéale de souligner l’importance de la santé des sols et de la science des sols pour l’économie, l’environnement et l’avenir du Canada.

En tant que membre de longue date de la communauté agricole de l’Ontario, je sais à quel point la santé des sols est importante. D’ailleurs, depuis que je suis devenu sénateur, en 2018, je me suis entretenu régulièrement avec des intervenants du domaine de la santé des sols, y compris des agriculteurs, des scientifiques et d’autres propriétaires d’entreprises de l’agroalimentaire.

Comme vous le savez peut-être, à la fin de l’année dernière, j’ai proposé que le Comité de l’agriculture et des forêts mène une étude sur la santé des sols. J’espère que cette étude permettra de sensibiliser les Canadiens de tous horizons à l’importance de la santé des sols sous divers angles, dont la sécurité alimentaire, la conservation de l’environnement et le stockage du carbone.

Nous savons que les sols ne sont pas une ressource renouvelable, et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour les préserver; selon certains spécialistes, il nous reste moins de 50 ans. De plus, le coût annuel de la dégradation des sols au Canada est estimé à 3 milliards de dollars, et il ira en augmentant si rien n’est fait.

Le Conseil canadien de conservation des sols, ou CCCS, présente sur son site Web ses objectifs pour 2021 qui sont notamment d’améliorer la qualité et la quantité d’information sur la santé et la conservation des sols et de faciliter l’accès à ces données aux producteurs et aux professionnels de l’agriculture au Canada.

Je remercie le CCCS de son engagement indéfectible pour faire en sorte que les sols soient aussi importants pour l’ensemble des Canadiens que l’air et l’eau le sont à l’heure actuelle. J’exprime ma reconnaissance à l’équipe du CCCS ainsi qu’aux autres organisations environnementales, aux acteurs du milieu agricole et aux autres Canadiens qui se sont investis et qui ont travaillé sans relâche pour continuer d’apprendre sur le rôle des sols et l’incidence qu’a leur santé pour le Canada.

Honorables collègues, la dernière étude réalisée par le Sénat sur la santé des sols remonte à 37 ans, et au cours des décennies qui ont suivi le dépôt du rapport du comité, le paysage canadien a changé. En fait, cette étude du Sénat recommandait à l’époque la création du Conseil canadien de conservation des sols, organisme qui, 37 ans plus tard, s’emploie toujours à protéger nos sols. De mon point de vue, il est grand temps que nous mettions à jour nos connaissances dans ce domaine important. L’avenir du Canada — et inévitablement du monde — est intrinsèquement lié à la santé de l’écosystème, qui à son tour repose sur la santé des sols.

Le temps est venu de nous mettre au travail et de nous salir les mains. Merci, meegwetch.

Haut de page