Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

L'innovation

30 avril 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, l’agriculture est l’une des seules industries à avoir connu une croissance économique en 2020. Tandis que les industries canadiennes ont subi une décroissance de 5 %, l’industrie agricole, elle, a connu une croissance de 7 %. Le secteur agricole a certainement démontré sa résilience à maintes reprises durant cette période difficile.

La semaine dernière, la ministre des Finances a présenté le budget de 2021, et j’ai été heureux d’entendre que le secteur agricole et les collectivités rurales obtiendront de l’aide pour des enjeux clés comme les infrastructures à large bande et le soutien des travailleurs étrangers temporaires. Cela dit, je suis curieux d’en apprendre davantage sur la façon dont le gouvernement prévoit favoriser la croissance continue de cette industrie.

Honorables collègues, de plus en plus d’agriculteurs se rapprochent de la retraite chaque année. Cependant, peu de jeunes Canadiens considèrent l’élevage de bétail ou l’agriculture en général comme étant un choix de carrière attrayant. Malheureusement, cela signifie que nous risquons de connaître une pénurie de producteurs au cours des prochaines années. Étant donné que ce secteur est le seul à croître en cette période difficile et que les experts s’attendent à ce que la demande continue de stimuler cette croissance en cette période difficile, j’estime que nous avons l’obligation de montrer aux jeunes que l’agriculture présente des occasions aussi vastes que les champs de notre pays. Nous savons qu’il est impératif d’investir dans l’innovation aujourd’hui pour améliorer et renforcer nos industries de demain. J’espère que, dorénavant, le secteur agricole sera soutenu, d’autant plus que le gouvernement a souligné que les ressources dans les secteurs manufacturiers, y compris l’agriculture, constitueront le fondement de la nouvelle économie durable du Canada. D’ailleurs, le budget de 2020 prévoit 7,2 milliards de dollars pour le Fonds stratégique pour l’innovation, dont 2,2 milliards de dollars serviront à appuyer des projets novateurs dans l’ensemble de l’économie, y compris dans les secteurs de l’agriculture et des sciences de la vie.

Sénateur Gold, de ces 2,2 milliards de dollars, combien seront consacrés à soutenir l’agriculture et à encourager la croissance dans ce secteur si important?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie le sénateur de sa question et de ses efforts soutenus pour défendre le secteur agricole canadien. Le gouvernement sait bien que le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle clé dans l’économie canadienne et qu’il aura un rôle clé à jouer dans la relance de cette dernière et dans l’avènement d’un avenir durable et novateur.

Je vous remercie également de m’avoir informé à l’avance de la teneur de votre question. J’ai ainsi pu demander au gouvernement qu’il me donne des détails concernant l’investissement de 2,2 milliards de dollars dans le Fonds stratégique pour l’innovation et la façon dont cette somme sera répartie. On m’a informé de ce qui suit. Il n’y a pas de fonds attribués à des secteurs en particulier. C’est plutôt un programme général qui accepte des projets agricoles et agroalimentaires. Comme vous le savez sans doute, le fonds a soutenu le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence artificielle de l’agroalimentaire en 2019 et une installation de pointe du secteur de la volaille en Ontario l’année d’avant. Le sénateur a une connaissance unique de certaines initiatives qui pourraient être présentées au Fonds stratégique pour l’innovation afin d’attirer les jeunes en agriculture et je suis certain que ses suggestions seraient appréciées et reçues avec enthousiasme.

Haut de page