DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Agriculture en classe
4 mai 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail d’Agriculture en classe, ou AEC, partout au Canada et pour féliciter les responsables des programmes AgScape à l’occasion de leur 30e anniversaire.
J’ai passé les 15 premières années de ma carrière professionnelle, bien avant ma nomination au Sénat, au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. À cette époque, le ministère avait lancé l’organisme Agriculture en classe, qui est devenu ici, en Ontario, AgScape, je suis fier de le dire. Agriculture en classe est une initiative pancanadienne dans le cadre de laquelle 10 membres provinciaux s’efforcent de renforcer les compétences des étudiants et des éducateurs grâce à des activités, des ressources et des initiatives précises, adaptées et actuelles en lien avec leurs programmes d’études et axées sur l’agriculture et l’industrie alimentaire.
Cela a été un vrai plaisir de voir les organismes AEC/AgScape devenir les organisations qu’ils sont aujourd’hui. Les équipes, ainsi que d’autres membres provinciaux d’AEC, travaillent sans relâche pour rendre l’agriculture plus visible aux yeux des jeunes Canadiens et pour prouver qu’il s’agit d’un choix de carrière viable.
Il est important que les générations futures comprennent que nos agriculteurs travaillent dur pour produire des aliments de bonne qualité. En tant que père et grand-père, je parle par expérience. Les enfants doivent voir par eux-mêmes que nos agriculteurs se soucient de la terre qu’ils cultivent et des animaux qu’ils élèvent, et il est essentiel que nous les aidions à comprendre qu’il y a beaucoup à apprendre sur l’agriculture dans notre collectivité et dans le monde entier.
Comme je l’ai dit, l’organisme AgScape célébrera son anniversaire demain lors de son assemblée générale annuelle. Bien que nous ne serons pas en mesure de nous réunir pour célébrer l’occasion comme nous le souhaiterions, j’ai hâte de participer à distance à l’événement de demain et de revoir tous ces visages familiers.
Honorables collègues, la pandémie a incité beaucoup de Canadiens à s’intéresser davantage à la provenance de leurs aliments et à la manière de les cultiver. Si vous en avez l’occasion, j’espère que vous prendrez le temps de vous renseigner sur le programme Agriculture en classe qui est offert dans votre province.
La nourriture nous ramène tous à l’agriculture. Dans notre monde complexe en constante évolution, il est plus important que jamais d’inspirer la prochaine génération à se soucier de la nourriture qu’elle consomme, à savoir d’où elle provient, à connaître les agriculteurs qui l’ont produite, et à savoir comment cette nourriture arrive à se rendre jusque dans leur assiette. L’agriculture elle-même forme une industrie complexe en constante évolution, et il en va de l’intérêt du Canada de continuer à l’améliorer, à la renforcer et à la faire croître. Elle nous rend bien service trois fois par jour. Merci. Meegwetch.