PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires
27 mai 2021
Merci, Votre Honneur. Je remercie la sénatrice Simons d’avoir communiqué à nos collègues de bonnes nouvelles concernant le secteur agricole. La décision récente de considérer le risque comme négligeable, en ce qui concerne l’encéphalopathie bovine spongiforme, est une excellente nouvelle pour le secteur et un grand jour pour l’industrie canadienne du bœuf.
Ma question aujourd’hui s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je prends la parole aujourd’hui pour souligner à nouveau le rôle des travailleurs étrangers temporaires, qui font partie intégrante de l’industrie agricole.
L’année dernière, le secteur agricole a éprouvé des difficultés pendant que les travailleurs étrangers temporaires devaient faire leur quarantaine obligatoire. Cette année, alors que la saison des cultures commence, de nombreux travailleurs étrangers temporaires et leur employeur se retrouvent à nouveau dans une situation similaire.
L’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario a souligné que, même si le gouvernement soutient les employeurs en leur offrant une aide financière pour l’isolement des travailleurs étrangers temporaires, le financement disponible dans le cadre du Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires cessera progressivement lorsque le programme prendra fin, le 31 août prochain. Malheureusement, à cette date, la saison des cultures n’est pas terminée.
Honorables sénateurs, les agriculteurs comprennent parfaitement la nécessité de la mise en quarantaine, mais ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts, même avec l’aide du gouvernement. Les mesures de quarantaine ont forcé certains employeurs à contracter des prêts et à puiser dans leurs économies pour tenter d’obtenir de la main-d’œuvre en vue de la saison des cultures de 2021. Certains pourraient même être contraints d’arrêter la production.
Malheureusement, les coûts associés à la quarantaine obligatoire de 14 jours ainsi que les jours de quarantaine supplémentaires potentiels en cas d’infection ou d’un résultat de test positif ne peuvent pas être refilés aux acheteurs, sur le marché, et les producteurs ont besoin d’avoir l’assurance qu’ils recevront l’aide leur permettant de maintenir une production stable.
Sénateur Gold, je voudrais vous poser la question suivante aujourd’hui : le gouvernement s’engagera-t-il à maintenir le financement disponible à un minimum de 1 500 $ par travailleur durant toute la période où la quarantaine sera obligatoire? Le gouvernement examinera-t-il la possibilité de fournir des fonds supplémentaires pour compenser les coûts associés aux éventuelles prolongations de quarantaine?
Sénateur, je vous remercie de soulever cette question. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement n’a cessé d’examiner des options pour aider les agriculteurs canadiens à faire en sorte que les travailleurs étrangers disposent d’un environnement de vie et de travail qui préserve leur sécurité et leur dignité.
Il y a plus d’un an, en avril 2020, le gouvernement avait annoncé une somme initiale de 50 millions de dollars pour aider les employeurs à compenser les coûts associés à la période d’isolement obligatoire de 14 jours pour les travailleurs arrivant au Canada. L’énoncé économique de l’automne prévoyait une somme additionnelle de 34,4 millions de dollars pour ce programme. Comme vous l’avez mentionné, le budget de 2021 alloue 57,6 millions de dollars de plus pour prolonger le programme jusqu’au 31 août 2021.
Puisque vous m’avez envoyé un préavis, j’ai pu m’informer auprès du gouvernement et j’ai obtenu de plus amples détails. Je dois d’abord corriger vos propos, honorable collègue, car le programme offrira un maximum de 1 500 $ pour chaque travailleur admissible jusqu’au 15 juin 2021. Toutefois, à partir du 16 juin, le montant maximal sera réduit à 750 $ jusqu’à l’échéance du programme, le 31 août. J’ai été informé qu’il n’est pas prévu de prolonger le programme après le 31 août. Cela dit, le gouvernement continue de se pencher sur ce dossier.