DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Portage Ontario
2 juin 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail de Portage Ontario, un organisme à but non lucratif établi en 1985 qui exploite un centre de réadaptation en toxicomanie pour adolescents à Elora, en Ontario, pas très loin de mon domicile ici, au nord de Fergus.
Le centre de réadaptation en toxicomanie de Portage Ontario, à Elora, accueille des adolescents envoyés par les parents, l’école, l’hôpital, un médecin de famille, des organismes ou encore la justice ou les services de protection de la jeunesse.
Depuis sa fondation, Portage a aidé des milliers de personnes à reprendre leur vie en main grâce à ses programmes spécialisés en réadaptation de la toxicomanie offerts aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants, aux toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, aux Autochtones, et aux individus référés par la justice.
Cette année, j’ai eu le grand plaisir de visiter, en respectant les directives de distanciation sociale, les installations de Portage à Elora. J’ai également eu l’occasion de soutenir Portage dans le cadre de sa campagne annuelle Pédaler pour Portage, pour laquelle je me suis joint à de nombreuses personnes pour parcourir à vélo un trajet désigné en vue d’amasser des fonds à l’appui de ce centre d’excellence.
Au cours de ma visite en mars dernier, j’ai été ravi d’apprendre que, dans l’environnement de communauté thérapeutique de Portage, les résidants travaillent aux problèmes sous-jacents qui ont causé leur toxicomanie et acquièrent un ensemble de compétences sociales qui les aideront à composer avec les difficultés de la vie quotidienne sans recourir à l’usage de drogues. Ils y développent l’estime de soi et la confiance voulues pour mener une vie saine, productive et exempte de drogue.
J’en profite pour remercier l’équipe de l’établissement de Portage de continuer de servir et de soutenir les plus vulnérables de notre collectivité, surtout en cette période difficile. Je sais que d’innombrables Ontariens leur en sont reconnaissants.
Honorables sénateurs, je crois que cette pandémie a mis en lumière des problèmes auxquels nos collectivités devaient déjà faire face, y compris les crises liées à la santé mentale et à la toxicomanie. La toxicomanie comporte des risques à tous âges, mais les jeunes sont particulièrement vulnérables aux risques pour la santé et le bien-être physiques et mentaux. Ils sont aussi vulnérables aux accidents, en raison des risques qu’ils prennent, de leurs facultés de jugement affaiblies, des tensions qu’ils vivent dans les relations importantes avec la famille et les amis, et des problèmes liés à la consommation de drogue à long terme.
Les organismes comme Portage se consacrent à faciliter la guérison émotionnelle et physique et à promouvoir les comportements, les attitudes et les valeurs associées aux saines habitudes de vie qui sont chères au Canada. J’espère que nous, sénateurs de ce grand pays, continuerons d’appuyer ce genre d’organismes qui offrent des services adaptés aux besoins des plus vulnérables de nos concitoyens.
Merci, meegwetch.